(BFM Bourse) - EDF bondit de plus de 5% à 56.4 euros jeudi matin. La décision du gouvernement d'accorder des hausses de prix de l'électricité et du gaz provoque un vif regain d'intérêt des investisseurs pour le titre.
Pour l'électricité, le gouvernement a proposé que « la revalorisation soit limitée à 2 % pour les particuliers » et précise qu' « en moyenne la hausse des tarifs sera limitée à l'inflation ». Pour le gaz naturel, la hausse sera limitée à 0,237 centimes d'euro le kilowattheure, soit 5 % en moyenne pour les particuliers chauffés au gaz naturel.
Les analystes de Dexia constatent que la hausse des tarifs intégrés atteint 4.4% (+8% tarif vert, +6% tarif jaune, +2% tarif bleu). Les augmentations accordées par Bercy dépassent ainsi les anticipations du marché. Il était attendu une augmentation de 1.5% pour les tarifs aux particuliers, et une hausse de 3.5% pour les clients industriels, "ce qui signifie que le consensus d'EBITDA devrait grimper de 450 millions d'euros", explique Dexia.
Dexia maintient ainsi sa recommandation "Achat" et son objectif de cours de 75 euros sur EDF.
Pour information, il existe, selon la puissance demandée, trois types de tarifs. Le tarif bleu concerne les clients dont le besoin de puissance est de 3 à 36 kVA (kilo volts ampers ). On distingue le tarif bleu « clients professionnels » (à l'usage des commerçants, artisans et professions libérales) du tarif bleu « clients domestiques et agricoles ». Le tarif jaune s'adresse aux clients dont le besoin de puissance est compris entre 36 et 250 kVA, c'est-à-dire, principalement, les PME et PMI. Le tarif vert s'applique, quant à lui, aux gros consommateurs d'électricité, au-delà de 250 kVA. Il s'agit des gros industriels, des hypermarchés et des aéroports.
Recevez toutes les infos sur EDF en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email