(Cercle Finance) - EDF est à la peine à la Bourse de Paris, où son action se replie de 1,8 %, et signe le plus lourd repli des valeurs de l'indice CAC40.
Selon une information des Echos, l'électricien français pourrait racheter Distrigaz, la filiale gazière de Suez, dans le cadre de la fusion de ce dernier avec Gaz de France. Le quotidien rappelle que Suez s'était engagé à céder Distrigaz après la fusion, dans le cadre des conditions imposées par Bruxelles. Cette cession pourrait donc finalement intervenir avant le bouclage de l'opération, et ce afin de ' lever les réticences de l'Elysée ', note le journal. En effet, ' Dès lors que le chef de l'Etat se refuse à payer ce qui était prévu dans le projet initial [présenté par Dominique de Villepin, alors Premier ministre, il y a plus de seize mois], la seule façon de réduire l'écart de valorisation entre Suez et Gaz de France et de procéder à une 'fusion entre égaux' est de faire maigrir le groupe franco-belge ', expliquent Les Echos.
En contrepartie de Distrigaz, EDF pourrait accorder un droit de tirage sur son parc de production électrique à Suez-GDF.
Reste, toujours selon Les Echos, que ce nouveau schéma ne convaincrait pas pleinement Nicola Sarkozy et qu'il risquerait de soulever de nouvelles vagues de protestations, au sein de la Commission européenne comme du gouvernement belge.
Le titre GDF progresse de 0,6 %, tandis que Suez se replie de 0,5 %.
Copyright (c) 2007 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur EDF en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email