(Cercle Finance) - Fideuram Wargny reste prudent quant aux chances de voir EDF profiter rapidement d'une déréglementation de ses tarifs ou même d'un tarif transitoire à compter du 1er Juillet 2007. Le broker estime tout au plus que la Commission Européenne devrait s'y atteler une fois les incertitudes électorales françaises levées. Malgré tout, EDF continue de disposer de sérieux atouts. Fideuram Wargny reste donc à l'achat sur la valeur et relève même son objectif de cours à 60 euros contre 52 euros précédemment.
La situation financière d'EDF est de fait saine pour 2006. Le ratio du résultat d'exploitation (Ebitda)/frais financiers est attendu à 12,1 et le gearing (endettement net sur les fonds propres) à 77%, ce qui facilite grandement la poursuite du programme d'investissements du groupe. Sur le seul 1er semestre 2006, ces investissements ont progressé de 14%.
L'amélioration de la structure de coût, avec le programme Altitude, devrait par ailleurs avoir un impact de 1,5 milliard d'euros en 2007. Les coûts d'exploitation devraient en outre se stabiliser en 2007/2008 après une dérive annuelle de 3% dans les années 90 et 2% de 2001 à 2004.
Enfin, au-delà de son parc de production nucléaire, offrant un avantage certain dans le cadre de la hausse des matières premières, EDF dispose de positions clefs sur les principaux marchés européens, notamment au Royaume-Uni (EDF Energy), en Allemagne (EnBW) et en Italie (Edison). Le résultat opérationnel (EBITDA) réalisé à l'International devrait ainsi atteindre 42% en 2007 contre seulement 35% en 2005. Cette forte européanisation du groupe permet de créer de la valeur indépendamment des évolutions législatives.
Copyright (c) 2006 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur EDF en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email