PARIS (Reuters) - EDF annonce la construction du premier projet pilote de ferme "hydrolienne" en France pour produire de l'électricité à partir de l'énergie issue des courants des marées au large de Paimpol (Côtes d'Armor).
"Trois à six hydroliennes, d'une capacité totale de 4 à 6 MW (mégawatts), seront installées et raccordées au réseau d'électricité dès 2011 (...) dans une zone où l'intensité des courants atteint des niveaux parmi les plus élevés d'Europe", précise le groupe dans un communiqué.
"L'installation de ce démonstrateur permettra de tester la technologie en conditions réelles, d'en apprécier la rentabilité et d'établir un cadre administratif et juridique susceptible de favoriser le développement d'une filière française", ajoute EDF.
Le groupe souligne que "cette nouvelle source d'énergie pourrait, à long terme, contribuer significativement à la production d'électricité d'origine renouvelable, en particulier au Royaume-Uni et en France, qui concentre à elle seule 80% du potentiel européen hydrolien, soit une production d'électricité de 10 millions de MWh par an".
Benjamin Mallet, édité par Jean-Michel Bélot
Copyright (C) 2007-2008 Reuters
Recevez toutes les infos sur EDF en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse
Par email