ABOU DHABI (Reuters) - EDF va rejoindre le consortium français candidat à la réalisation du programme nucléaire civil des Emirats arabes Unis pour renforcer ses chances de réussite, apprend-on de source proche du président français Nicolas Sarkozy.
"EDF sera dans le consortium" composé jusqu'ici de son concurrent hexagonal GDF Suez, d'Areva et de Total, a indiqué cette source, en précisant que l'offre française porterait sur plus que les deux centrales initialement envisagées.
"Ce sera une proposition qui est globale puisque les Emiratis veulent faire le choix du nucléaire dans toutes ses composantes", a-t-elle ajouté.
Les Emirats arabes unis, qui envisagent la construction d'un nombre de centrales nucléaires compris entre 12 et 16, doivent accorder cette année un premier contrat également convoité par les américains GE et Westinghouse Electric Co, ce dernier étant filiale du japonais Toshiba Corp, ainsi que le coréen Korea Electric Power Corporation (KEPCO).
L'ensemble du programme représente un potentiel de 40 milliards de dollars.
Toujours de source proche de Nicolas Sarkozy, on a mis en avant le bon déroulement des travaux du chantier de la première centrale nucléaire française de nouvelle génération (EPR), à Flamanville, dont EDF est le maître d'oeuvre, pour justifier la candidature de l'électricien public à un contrat qui fait l'objet d'une "négociation d'Etats à Etats".
A l'inverse, on souligne que les problèmes rencontrés par le spécialiste du nucléaire Areva sur le chantier de la centrale EPR finlandaise d'Olkiluoto, qui accumule les retards, montrent qu'"il n'y a pas eu là le travail nécessaire de rassemblement des compétences" françaises.
"Celui qui sait construire le coeur de la centrale n'est pas forcément celui qui sait l'assembler, qui n'est pas forcément celui qui sait construire la centrale", dit-on.
"A partir du moment où on peut avoir besoin de la technique d'une partie des équipes d'EDF, on les met dans le consortium", a-t-on encore déclaré de même source.
Nicolas Sarkozy est arrivé lundi soir à Abou Dhabi pour une courte visite marquée notamment par l'inauguration d'une base militaire française, la première de la France hors de ses frontières depuis 50 ans.
Yann Le Guernigou, édité par Nicole Dupont
Copyright (C) 2007-2009 Reuters
Recevez toutes les infos sur EDF en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email