Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

EDF

EDF - FR0010242511 SRD PEA PEA-PME
12.385 € +0.53 % Temps réel Euronext Paris

Edf : Edf pourrait concevoir un réacteur avec son partenaire chinois

mercredi 15 décembre 2010 à 11h29
Edf pourrait concevoir un réacteur avec son partenaire chinois

PARIS (Reuters) - EDF étudie la possibilité de développer un réacteur de troisième génération de 1.000 mégawatts (MW) avec son partenaire chinois CGNPC, a fait savoir mercredi une porte-parole du groupe, confirmant des informations des Echos.

Un réacteur de ce type viendrait directement concurrencer l'Atmea, un réacteur de 1.100 MW développé par le français Areva et le japonais Mitsubishi Heavy Industries.

Henri Proglio, le PDG de l'électricien public français, a déclaré mardi lors d'une audition au Sénat qu'EDF souhaitait "engager des études de développement d'un réacteur de 1.000 MW conçu à partir de l'expérience du parc français de 900 MW qui a été un véritable succès", sans préciser les modalités de ce projet.

L'objectif est de "disposer d'une gamme diversifiée permettant de répondre aux besoins mondiaux et préparant sur le très long terme le renouvellement du parc français dans des conditions optimales de sûreté et de compétitivité", a-t-il ajouté.

Selon Les Echos, EDF envisage d'adopter le réacteur Atmea de 1.100 MW, mais aussi de développer un réacteur avec CGNPC.

Interrogée sur cette dernière option, une porte-parole du groupe a déclaré qu'il s'agissait d'une "hypothèse".

Selon une source proche du dossier citée par Les Echos, "l'idée est de développer un réacteur de troisième génération sur la base du (réacteur chinois de deuxième génération) CPR-1000".

"Henri Proglio avait l'intention de signer un protocole d'accord pour étudier ce codéveloppement avec CGNPC lors de la visite à Paris du président chinois, Hu Jintao, début novembre. Mais le projet a été bloqué la veille par l'Elysée", ajoute le quotidien.

Anne Lauvergeon, la présidente du directoire du fabricant de réacteurs Areva, a de son côté réaffirmé mardi lors d'une audition à l'Assemblée nationale que l'Atmea devrait être certifié à l'automne 2011.

Benjamin Mallet, édité par Dominique Rodriguez

Copyright © 2010 Thomson Reuters

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur EDF en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+326.20 % vs +11.84 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat