Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

EDF

EDF - FR0010242511 SRD PEA PEA-PME
10.500 € +1.40 % Temps réel Euronext Paris

Edf : Plus forte hausse du CAC 40 avec la question des tarifs

mercredi 5 juin 2013 à 14h36
BFM Bourse

(CercleFinance.com) - Le gouvernement a écarté mercredi la proposition faite par la Commission de régulation de l'énergie (CRE) d'un relèvement compris entre 6,8% et 9,6% des prix de l'électricité en France.

Dans un rapport publié dans la matinée, la CRE propose une évolution tarifaire à appliquer dès cet été en vue de couvrir les surcoûts de production et de commercialisation d'EDF.

Dans un communiqué paru dans la foulée, le Ministère de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie assure que le gouvernement n'envisage pas de procéder au rattrapage du retard accumulé depuis plusieurs années dans l'immédiat 'compte tenu de la situation du pouvoir d'achat' des ménages.

Une décision tarifaire devrait être prise au mois de juillet après une 'analyse précise' de la situation, a-t-il fait valoir.

La CRE estime à environ 5,1% par an l'augmentation des charges fixes d'exploitation d'EDF au cours des cinq dernières années.

Rien que pour 2012, l'écart entre les coûts annuels d'EDF et les tarifs fixés à l'été 2012 appliqués sur les volumes de ventes s'élève à près de 1,5 milliard d'euros, d'après la commission.

Pour combler ce retard, la CRE suggère une hausse de 6,8% des tarifs 'bleus' destinés aux particulier à l'été 2013 dans l'hypothèse d'un allongement de 10 ans de la durée de vue des centrales nucléaires et de 9,6% sans recours à l'allongement.

La perspective d'une prochaine hausse des tarifs, même de moindre ampleur, bénéficiait malgré tout à EDF ce mercredi à la Bourse de Paris, où le titre signait la plus forte hausse de l'indice CAC 40 avec des gains de 2% à 18,3 euros.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur EDF en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+333.50 % vs -0.46 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat