PARIS (Reuters) - EDF envisage de lancer un emprunt obligataire réservé aux particuliers et est actuellement en contact avec l'Autorité des marchés financiers (AMF) pour étudier les modalités de cette nouvelle émission de dette, déclare le P-DG de l'électricien français.
"Je vous confirme que nous examinons avec l'AMF la possibilité d'émettre un emprunt obligataire réservé aux épargnants particuliers", a dit Pierre Gadonneix lors de l'assemblée générale annuelle des actionnaires du groupe.
"Nous devrions pouvoir vous en dire plus dans les semaines à venir", a-t-il ajouté.
Des articles de presse avaient indiqué ces dernières semaines que le groupe réfléchissait au lancement d'une émission de dette réservée aux épargnants individuels.
Une porte-parole d'EDF a refusé de donner plus de détails sur l'opération mais une source bancaire qui a eu accès au dossier a indiqué que l'emprunt pourrait être lancé en juin et s'élever à un milliard d'euros.
Selon certains analystes l'emprunt d'EDF pourrait ouvrir la voie à d'autres émissions obligataires réservées aux particuliers pour d'autres entreprises ou pour l'Etat.
Un porte-parole de Bercy n'a pas souhaité faire un commentaire sur le fond mais a néanmoins souligné que le projet se faisait à l'initiative de l'entreprise.
Certains spécialistes du secteur notent qu'une telle émission pourrait s'avérer moins coûteuse pour le groupe qu'une émission obligataire classique par syndication bancaire.
La source bancaire a cependant fait valoir que les prélèvements obligatoires sur ce type d'opération sont élevés et contraignent l'entreprise à offrir un rendement compétitif.
Les frais de placement à travers les banques de détails peuvent s'avérer assez lourds, a-t-on ajouté de même source.
Marie Maitre, Julien Ponthus, Raoul Sachs; édité par Marc Angrand et Jean-Michel Bélot
Copyright (C) 2007-2009 Reuters
Recevez toutes les infos sur EDF en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email