PARIS (Reuters) - EDF détiendra la moitié du capital de la société chargée de construire le futur réacteur nucléaire EPR de Penly, tandis que GDF Suez en prendra un tiers, annonce le gouvernement.
Le premier ministre, François Fillon, a reçu jeudi Pierre Gadonneix, le P-DG d'EDF, et Gérard Mestrallet, celui de GDF Suez pour évoquer le dossier, a précisé Matignon dans un communiqué.
Le projet d'EPR (European Pressurized Reactor) de Penly, en Seine Maritime, sera réalisé par EDF dans le cadre d'une société de projet dont le capital sera détenu à 50% par le groupe semi-public d'électricité et à 33,33% plus une action par GDF Suez.
"GDF Suez décidera avec Total d'une éventuelle rétrocession d'une fraction de sa participation à cette entreprise", poursuit le communiqué. "Enfin, EDF décidera de la participation d'autres électriciens au projet, via notamment la fraction résiduelle de 16,66% du capital."
Le président de la République, Nicolas Sarkozy, avait annoncé fin janvier le choix de Penly, près de Dieppe, pour la construction de la deuxième centrale de type EPR française, après celle de Flamanville (Manche). La construction devrait débuter en 2012 pour un raccordement au réseau en 2017.
Lors de la rencontre de jeudi, François Fillon a rappelé "l'importance que le gouvernement attache à la réalisation de ce projet emblématique pour le développement de la filière nucléaire française", ajoute le communiqué de Matignon.
Le 9 avril, en évoquant ses projets dans le nucléaire, GDF Suez avait dit n'avoir "pas d'objection de principe" à une éventuelle entrée de l'allemand E.ON au capital de Penly.
Marc Angrand
Copyright (C) 2007-2009 Reuters
Recevez toutes les infos sur EDF en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email