(BFM Bourse) - EDF grimpe de 1.5% à 70 euros à l'issue de la première demi-heure de cotations vendredi matin. Le titre a même inscrit un nouveau sommet historique en séance à 70.70 euros dans les premiers échanges.
A l'approche du 1er juillet, qui marque l'échéance de l'ouverture du marché de l'électricité en France, Pierre Gadonneix, le PDG d'EDF déclare dans un entretien au Parisien, que la concurrence totale est "une vraie révolution". Pour préserver son fonds de commerce et satisfaire les clients qui souhaitent conserver un seul fournisseur, EDF prévoit d'offrir de l'électricité "mais aussi du gaz naturel".
Dans ce domaine, "rien n'empêche d'envisager des coopérations" avec GDF, déclare le dirigeant. "Sur le plan commercial, nous avons besoin de ressources gazières et GDF a besoin d'électricité. Pourquoi ne pas imaginer des projets en commun", observe-t-il.
Des propos qui ne manqueront pas de renforcer les rumeurs sur un éventuel mariage entre EDF et GDF. Le quotidien économique Les Echos a indiqué récemment qu'un schéma visant à contourner l'obstacle des règles de la concurrence aurait d'ores et déjà été imaginé dans ce but. Et l'on sait que le projet de fusion entre Suez et Gaz de France concocté par le gouvernement de Dominique de Villepin pourrait ne pas être la solution privilégiée de François Fillon. Le nouveau locataire de Matignon a souligné qu'il y avait d'"autres options" même si le rapprochement envisagé demeure selon lui, "une idée valable".
Enfin, interrogé par le Parisien sur la question d'une éventuelle privatisation de son groupe, Pierre Gadonneix rappelle que la loi permet à l'Etat de descendre sa participation jusqu'à 70%. "Cela peut se faire par cession de titres, sachant que la vente de 17% rapporterait de l'ordre de 20 milliards d'euros, ou par une augmentation de capital" explique le dirigeant, qui précise que "dans les deux cas, le marché pourrait sans problème absorber l'opération".
Recevez toutes les infos sur EDF en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email