Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

EDF

EDF - FR0010242511 SRD PEA PEA-PME
8.592 € +1.34 % Temps réel Euronext Paris

Edf : Discuterait d'un partenariat avec rosatom

mardi 9 mars 2010 à 09h32
BFM Bourse

(CercleFinance.com) - Selon Les Echos, EDF étudierait un partenariat avec le groupe nucléaire russe Rosatom, un concurrent du français Areva, afin de proposer des réacteurs civils à l'exportation - soit hors des marchés de France et de Russie.

Après une première approche, des discussions approfondies seraient maintenant sur le point de commencer. Selon les sources du quotidien économique, les officiels de Rosatom parlent de cette éventualité comme d'une 'coopération stratégique', quand chez EDF le vocable de 'collaboration élargie' est préféré.

Les deux groupes travailleraient de concert sur une solution commerciale comprenant le réacteur russe VVER, qui se pose comme rival de l'EPR.

EDF a récemment signé un accord avec un autre groupe d'Etat russe, Gazprom, à propos du gazoduc South Stream. Rappelons que Siemens a annoncé, en janvier 2009, son intention de rompre son alliance avec Areva, qui prenait notamment la forme d'une participation de 34% du groupe allemand Areva NP, au profit d'une collaboration avec Rosatom.

Dans sa note de ce matin, Aurel relève que 'le développement des partenariats entre les acteurs du nucléaire semble faire l'objet d'un consensus de plus en plus large' entre les acteurs de la filière et les autorités politiques. Selon les analystes, ces éventuels accords devraient 'permettre d'adapter au mieux l'offre de réacteur et la gestion de la chaîne de valeur nucléaire - de l'extraction du minerai jusqu'à la gestion du déchet'. Ils rappellent toutefois que pour l'heure, il ne s'agit que de 'déclarations d'intention'.

Copyright (c) 2010 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur EDF en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+313.70 % vs +27.69 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat