(BFM Bourse) - Dexia a relevé vendredi sa recommandation sur EDF de « Accumuler » à « Achat » (objectif de cours de 75 euros). Le broker prend note de l'amendement voté par les députés pour prolonger d'une année supplémentaire le tarif réglementé transitoire d'ajustement du marché (TARTAM).
Pour mémoire, le Tartam a été mis en œuvre en juillet 2007 pour permettre aux clients industriels et professionnels ayant subi de fortes hausses de prix en souscrivant à une offre aux prix de marché de revenir à un tarif réglementé dit « transitoire d'ajustement du marché », supérieur toutefois de 23% aux tarifs réglementés. Le Tartam était prévu initialement pour une durée maximale de deux ans.
Dexia estime que la prolongation d'un an qui a été votée aura un double impact sur EDF d'un montant que le broker évalue à 1.9 milliards d'euros, soit 1.1 euro par action : partagé entre un manque à gagner de 1.3 milliards d'euros sur l'EBITDA, lié à l'impossibilité de relever les tarifs au 1er juillet 2009, et des compensations supplémentaires aux opérateurs alternatifs.
Surtout, compte tenu des griefs dont le conseil de la concurrence et la commission européenne ont déjà fait part vis-à-vis de ce dispositif, considéré comme une aide d'Etat, Dexia s'attend à une nouvelle bataille politique alors que la France s'apprête à prendre la Présidence de l'Union Européenne. Toutefois, estime le broker, il est encore trop tôt pour intégrer ces mauvaises nouvelle dans le cours de l'action, ce que le marché a pourtant déjà fait et « d'une manière excessive » selon lui. Il juge la valorisation extrêmement attrayante sous les 69 euros.
Recevez toutes les infos sur EDF en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email