(Cercle Finance) - EDF a annoncé, sur les trois premiers mois de l'année, un chiffre d'affaires quasiment stable par rapport au 1er trimestre 2006 à 17,43 milliards d'euros. La croissance du groupe d'électricité tricolore a été bridée par un effet de périmètre négatif et par un climat particulièrement doux cet hiver.
Selon le groupe, le chiffre d'affaires a notamment pâti d'un effet de périmètre négatif de l'ordre de 478 millions d'euros principalement lié aux cessions intervenues en 2006 en Amérique du Sud. Ainsi, hors effet de périmètre et de change, le chiffre d'affaires du 1er trimestre 2007 s'inscrit en croissance organique de 1,8% par rapport à un 1er trimestre 2006 particulièrement élevé en raison notamment d'un climat très froid en Europe et notamment en France (-0,9°C par rapport aux moyennes saisonnières).
Le premier trimestre 2007 a également été marqué par un climat beaucoup plus doux que les moyennes historiques dans l'ensemble de l'Europe et en particulier en France (+ 1,9°C), entraînant, selon le groupe 'une moindre consommation d'électricité et de gaz naturel et une détente inhabituelle des prix de gros pour cette période de l'année'.
L'activité d'EDF au Royaume-Uni a été particulièrement florissante puisque le chiffre d'affaires d'EDF Energy affiche une croissance organique de 12,9% à 2,271 milliards d'euros. Cette progression intègre l'impact des hausses tarifaires survenues en 2006 sur l'électricité et le gaz naturel et un effet prix favorable sur les contrats de ventes d'électricité aux grands clients conclus avant 2007.
A l'inverse, en Italie la croissance organique du groupe d'électricité, qui comprend principalement la contribution d'Edison, ressort en retrait de 10,5% à 1,247 milliards d'euros en raison de la baisse des volumes vendus, principalement en gaz naturel
Copyright (c) 2007 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur EDF en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email