(BFM Bourse) - L'avenir des groupes européens d'énergie sous leur forme actuelle combinant production, transport et distribution d'électricité et de gaz semble en danger. Bruxelles se prépare en effet à déposer le 19 septembre un projet de scission des activités des grands groupes tels qu'EDF, RWE, Enel, E.ON et Gaz de France, rapporte vendredi le Figaro.
Si dans certains pays de l'Union Européenne, les activités de production d'électricité ou de production de gaz sont déjà complètement séparées des activités de distribution et de transport énergétiques, il n'en est pas de même partout. La France et l'Allemagne en particulier, sont farouchement opposées à ce projet de séparation patrimoniale entre producteurs et réseaux de transport d'énergie, qui menace l'hégémonie de leur champions nationaux, EDF et E.On en tête.
D'après les informations du journal allemand Handelsblatt, qui s'est procuré une copie du projet de la Commission Européenne, Bruxelles estime que de deux choses l'une. Soit les groupes d'énergie verticalement intégrés vendent leur réseau de transport à un investisseur indépendant, soit ils en conservent la propriété en confiant sa gestion à un tiers indépendant.
Recevez toutes les infos sur EDF en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse
Par email