(BFM Bourse) - Selon la Tribune, une série d'anomalies et de problèmes techniques ont contraint EDF ces derniers mois, à prolonger certaines opérations de maintenance sur son parc nucléaire. Conséquence ? « L'électricien exploite actuellement ses centrales à seulement 77% de leur potentiel ».
Une situation qui a obligé la France à importer « des niveaux record d'électricité » ces derniers jours, a indiqué la semaine dernière Dominique Maillard, le président du Réseau de transport d'électricité français (RTE), filiale d'EDF. En cause ? « La conjonction de températures rigoureuses et une indisponibilité plus grande que d'habitude d'une partie du parc nucléaire ».
Cette situation confirme ce que le RTE indiquait le 8 novembre, dans son « analyse du passage de l'hiver 2007-2008 » : « Plusieurs semaines pourraient être tendues du point de vue de l'équilibre offre-demande » notait le RTE, qui prévenait aussi qu' « en cas de vague de froid intense et durable » […] les fournisseurs du marché français mettraient en œuvre des effacements supplémentaires de la consommation sur leurs portefeuilles de clients ou s'approvisionneraient sur le marché européen ».
Recevez toutes les infos sur EDF en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email