(Cercle Finance) - EDF annonce mardi un chiffre d'affaires 2005 de 51,1 milliards d'euros, en augmentation de 10,6% sous l'effet de la hausse des prix de l'énergie en Europe et de la mise en service de moyens de production à l'international.
Le géant français de l'électricité précise qu'hors effets de périmètre, de méthode et de change, la progression de son activité se monte à 8,3%.
Sur le seul quatrième trimestre, son chiffre d'affaires s'élève à 15,6 milliards d'euros.
En France, le chiffre d'affaires sur l'ensemble de l'exercice atteint 30,1 milliards d'euros, soit une croissance organique de 4%, la progression des prix de l'énergie ayant contribué à hauteur de 1,7% à cette hausse.
EDF souligne que sa part de marché détenue en 2005 sur l'électricité en France est passée à 84,8%, contre 86,8% un an plus tôt, sur l'ensemble des clients éligibles.
Dans le reste de l'Europe, son chiffre d'affaires s'établit à 18,1 milliards d'euros, soit une hausse organique de l'activité de 13,2%, essentiellement sous l'effet des fortes hausses des prix de l'énergie au Royaume-Uni.
Dans le reste du monde, le chiffre d'affaires 2005 s'élève à 2,9 milliards d'euros, en progression de 30,6% en données organiques.
Le groupe annoncera ses résultats annuels le 23 février prochain.
Dans son communiqué, l'électricien souligne que la hausse des prix de l'énergie en Europe n'aura pas d'impact net significatif sur son niveau de marge.
Copyright (c) 2006 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur EDF en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email