Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

EDF

EDF - FR0010242511 SRD PEA PEA-PME
12.145 € -1.86 % Temps réel Euronext Paris

Edf : Accord novateur avec l'ensemble des organisations syndicales

lundi 13 septembre 2010 à 15h55
BFM Bourse

(BFM Bourse) - Henri Proglio, Président Directeur Général d'EDF, a signé avec l'ensemble des organisations syndicales un accord novateur pour le développement des compétences (« Défi Formation »). Cet accord vise tout d'abord à relever les enjeux majeurs du développement et du renouvellement des compétences auquel le Groupe est massivement confronté dans les années à venir (25 à 30 % des salariés d'EDF partiront à la retraite dans les 5 ans, davantage dans certains métiers comme dans le nucléaire).

Il devrait également apporter des réponses aux attentes des salariés en matière de parcours professionnels, en créant au sein d'EDF un véritable « ascenseur social » pour donner à chacun la possibilité de progresser tout au long de sa carrière.

Parmi les nombreux engagements de l'accord, figurent en particulier : - L'accueil et la formation des jeunes grâce à l'alternance. L'accord consacre l'engagement du groupe EDF en faveur de l'alternance, avec plus de 4 % des effectifs du Groupe en alternance dans les 5 ans à venir (soit davantage que l'objectif de 3 % fixé par la loi en 2006). Tous les niveaux de formation seront concernés : chaque année 100 offres d'alternance seront faites à des jeunes sans qualification pour les former au CAP, suivi d'un recrutement, alors qu'EDF avait cessé de recruter à ce niveau depuis des années. Le Groupe EDF renforce ainsi sa contribution à l'effort de mobilisation nationale pour l'emploi.

- La création d'une quinzaine d' « Académies des Métiers » pour répondre à l'enjeu du développement des compétences dans les domaines techniques comme dans les fonctions transverses (finance, achat, RH,..)· L'accord offre aux salariés de nouvelles possibilités d'initiatives pour être davantage acteur de leur propre parcours professionnel.

Chacun doit avoir l'opportunité, s'il en a la motivation et les possibilités, de progresser tout au long de sa carrière dans le Groupe, en s'engageant par exemple sur la voie d'une formation promotionnelle diplômante pour accéder à des postes à responsabilité plus importante (passage d'agent d'exécution à agent de maîtrise, passage d'agent de maîtrise à cadre, voire d'exécution à cadre), précise EDF.

Au-delà des engagements prévus par l'accord, d'autres initiatives sont en cours comme la création des Campus EDF, lieux privilégiés d'intégration et de rencontre pour tous les salariés du Groupe, ou encore la création très prochaine d'une Université Groupe du Management ouverte à tous les managers.

©2021 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur EDF en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+326.80 % vs +13.00 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat