Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

EDENRED

EDEN - FR0010908533 SRD PEA PEA-PME
20.900 € -5.09 % Temps réel Euronext Paris

Edenred : Une nouvelle fois, les craintes sur la régulation des titres-restaurant au Brésil font chuter Edenred et Pluxee en Bourse

Aujourd'hui à 16:17
Edenred et Pluxee chutent en Bourse

(BFM Bourse) - Les actions des deux spécialistes des avantages aux salariés souffrent ce vendredi à la Bourse de Paris. Un article paru dans la presse brésilienne évoque un décret à paraître mardi et qui prévoirait des évolutions défavorables de la régulation.

Nouveau coup de sang en Bourse sur les spécialistes des avantages aux salariés (titres-restaurants, titres-cadeaux etc…), ce vendredi 7 novembre.

Vers 16h, Edenred chute de 5%, accusant la plus forte baisse du CAC 40, tandis que Pluxee abandonne 2,4%. Au plus bas de la séance, les deux titres ont respectivement redonné 6 et 4,8%.

Un analyste explique que ces dégagements doivent être liés à la parution d'un article de presse évoquant une potentielle évolution défavorable de la régulation au Brésil, le premier marché des avantages aux salariés.

>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading

Plafond et portabilité

Un article du journal "Folha de S.Paulo" évoque la parution, mardi prochain, d'un décret modifiant le "PAT", le programme d'alimentation des travailleurs, qui régit les règles des titres-alimentaires et titres-restaurants au Brésil.

L'article cite le ministre du travail, Luiz Marinho, qui aurait déclaré que le président brésilien, Lula da Silva, signerait mardi prochain le décret édictant ces nouvelles règles.

Toujours d'après les dires du ministre évoqués dans cet article, les commissions prélevées par les émetteurs (comme Pluxee ou Edenred) auprès des restaurateurs et des commerçants pourraient, après "une période de transition", être plafonnées.

Un autre point porte sur la réforme de la "portabilité", une mesure qui, in fine, accroîtrait la concurrence. Cette réforme est discutée dans le pays depuis plusieurs années.

Pour simplifier, l'idée serait de permettre à un potentiel nouvel entrant sur le marché des titres restaurant et alimentaires de bénéficier des réseaux des acteurs déjà établis. En clair, ses titres seraient acceptés chez les commerçants qui acceptent déjà les systèmes de ses concurrents. Le nouvel entrant pourrait payer une commission aux acteurs historiques pour bénéficier de l'ouverture de leurs réseaux.

Des informations manquent

Le décret proposerait également de raccourcir à deux jours le délai entre lequel l'argent est utilisé par le salarié et celui où l'argent est transféré de l'émetteur vers le restaurateur (ou le marchand).

"À l'heure actuelle, le délai est plutôt autour d'un mois. Une telle mesure pénaliserait notamment les 'autres revenus' d'Edenred et Pluxee", explique l'analyste précédemment interrogé.

Les autres "revenus" sont les revenus que les deux sociétés génèrent en plaçant l'argent qui leur est confié par les entreprises avant que les salariés de ces mêmes entreprises les dépensent chez les restaurateurs.

Par ailleurs, selon l'analyste, les émetteurs de titres au Brésil peuvent prélever auprès des restaurateurs des commissions pour leur transférer de façon anticipée les fonds. Si les informations mentionnées par le journal brésilien s'avéraient justes, ces commissions disparaîtraient logiquement.

"Toutefois, on notera que l'on ne connaît rien des modalités du plafond qui est évoqué dans l'article, il n'y a rien de chiffré. Quant à la portabilité, l'article explique que le gouvernement demande en quelque sorte à ce que les acteurs se débrouillent entre eux pour appliquer cela en bonne intelligence. Donc bon…", remarque l'analyste.

Contacté par BFM Bourse, Edenred a indiqué avoir pris connaissance de l'article en question mais n'a pas fait de commentaire supplémentaire, attendant avec l'ABBT (l'association des émetteurs de titres restaurants au Brésil) de connaître le contenu exact du décret. Plusieurs porte-parole de Pluxee n'étaient, de leur côté, pas disponibles pour apporter un commentaire.

En avril, Edenred et Pluxee avaient déjà vu leurs cours êtres chahutés par de précédentes inquiétudes au sujet de la régulation au Brésil.

Le Brésil, un pays d'importance capital

Lors de sa journée dédiée aux investisseurs, mardi dernier, Edenred avait indiqué que les programmes de titres alimentaires réglementés au Brésil représentaient 10% du total de son revenu opérationnel. Il s'agit du pays le plus important dans ce domaine, devant l'Italie (9%) et la France (7%).

Chez Pluxee, l'Amérique latine (qui englobe donc le Brésil) représente un peu moins de 40% des revenus.

Au-delà du Brésil, la régulation reste, plus largement, la principale source d'inquiétudes pour les investisseurs au sujet de Pluxee et d'Edenred. Depuis 2023, les opérateurs de marché redoutent des mesures défavorables dans plusieurs pays.

Ces craintes se sont concrétisées en Italie, où un plafonnement des commissions prélevées sur les marchands a été instauré en septembre dernier. Cette mesure retirera environ cinq points de pourcentage de croissance à Edenred l'an prochain, a indiqué mardi son PDG, Bertrand Dumazy.

En France, le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 prévoit d'instaurer une contribution patronale de 8% sur les avantages aux salariés. Mais les députés ont approuvé dans la nuit de jeudi à vendredi un amendement PS supprimant cette mesure.

Par ailleurs, la direction d'Edenred a précédemment indiqué que des mesures similaires avaient été adoptées dans d'autres pays sans pour autant empêcher le titre restaurant d'augmenter sa pénétration.

Ces inquiétudes sur la réglementation ont malmené les titres Edenred et Pluxee ces dernières années. Sur trois ans, Edenred abandonne 61,3% tandis que Pluxee, qui s'est introduit en 2024 sur la cote parisienne, chute de 40% par rapport à son cours d'introduction.

Julien Marion - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur EDENRED en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+334.20 % vs +59.93 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour