(BFM Bourse) - ECA Group et Petrus,un groupe de services parapétroliers qui emploie environ 400 personnes, ont annoncé la signature d'un accord de coopération pour la fourniture de services par drones sous-marins aux compagnies pétrolières. Après avoir évalué le marché depuis juin 2017, les parties ont conclu un accord de partenariat consistant à proposer au secteur de l'offshore des services d'inspection et de survey en utilisant un robot sous-marin autonome - AUV (Autonomous Underwater Vehicle) A18-D.
L'AUV A18D est conçu et fabriqué par ECA Group pour opérer jusqu'à 3000m de profondeur en toute autonomie pendant 24 heures. Il permet de réaliser des missions d'inspection et de cartographie 3D des fonds avant ou après construction/pose d'une structure sous-marine, d'un pipeline ou d'un câble et aussi avant, pendant ou après des opérations de démantèlement des installations sous-marines.
"Dans le cadre de ce contrat, ECA Group fournira à Petrus l'AUV sous forme de location, en sera l'opérateur et en assurera la maintenance. Petrus, fort de son expérience solide du marché de l'Oil & Gas, conduira et coordonnera les missions depuis leur préparation jusqu'au traitement des données et la fourniture des résultats au client", souligne la filiale de Groupe Gorgé.
Ce partenariat garantit à ECA Group sur les 4 prochaines années un chiffre d'affaires cumulé minimal de 6 millions d'euros pouvant augmenter en fonction du taux d'utilisation du drone. En fonction du succès commercial, des AUV A18D supplémentaires pourraient être mis en service dans le cadre de ce partenariat.
Cet accord est le plus important jamais signé par ECA Group dans le secteur des AUV à destination l'Oil & Gas. Il récompense les efforts de R&D menés pour ce secteur par ECA Group depuis plusieurs années.
Recevez toutes les infos sur ECA en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email