(CercleFinance.com) - eBay chute lourdement ce jeudi sur le Nasdaq après un quatrième trimestre qualifié de 'vilain' par certains analystes de Wall Street.
Le site de ventes aux enchères a fait état hier soir d'un chiffre d'affaires trimestriel de 2,04 milliards de dollars pour un bénéfice net par action (BNPA) de 0,41 dollar, là où le marché prévoyait respectivement 2,12 milliards et 0,40 dollar.
Pire, le groupe basé à San Jose (Californie) vise, pour son premier trimestre 2009, un chiffre d'affaires compris entre 1,80 et 2,05 milliards de dollars, loin des 2,12 milliards de dollars prévus par le consensus.
Sa prévision en terme de BNPA, à 0,32-0,34 dollar, pour le trimestre s'avère également décevante par rapport à la moyenne de 0,41 dollar établie par les analystes.
'eBay s'est refusé à fournir des prévisions pour l'ensemble de l'exercice 2009, ce qui constitue une rupture par rapport à ses habitudes', font remarquer les spécialistes de Citigroup.
Les professionnels étayent les récentes difficultés du groupe par (1) des éléments macroéconomiques, (2) des problèmes d'exécution (insuffisance et retard des améliorations de la plateforme), (3) des facteurs structurels (décalage entre les formats des enchères et les désirs des consommateurs) et (4) des problèmes de concurrence vis-à-vis d'Amazon.com ou Craigslist....
A New York, le titre eBay lâchait 12,9% à 11,6 dollars ce jeudi peu avant 11h00.
Copyright (c) 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur EBAY INC en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email