(CercleFinance.com) - eBay a conclu un accord de cession d'une participation majoritaire dans Skype, sa division de services téléphoniques par Internet, à un groupe d'investisseurs dans le cadre d'une transaction valorisant Skype à 2,75 milliards de dollars.
Le consortium d'investisseurs, dirigé par Silver Lake et qui comprend Index Ventures, Andreessen Horowitz et le Canada Pension Plan (CPP) Investment Board, possèdera 65% environ de Skype. Le spécialiste des enchères en ligne contrôlera les 35% restants de cette société acquise par lui en 2005.
eBay recevra 1,9 milliard de dollars en numéraire lors de la finalisation de la transaction, ainsi qu'une obligation de 125 millions. Non soumise à des conditions de financement, l'opération doit être finalisée au cours du quatrième trimestre.
eBay a annoncé en avril dernier son intention de se séparer de sa filiale Skype, à travers une introduction en Bourse qui pouvait être organisée au premier semestre 2010. Il expliquait alors ce projet par des synergies trop limitées entre Skype, eBay et PayPal.
En 2008, Skype a réalisé un chiffre d'affaires de 551 millions de dollars, en croissance de 44% par rapport à 2007, ainsi qu'une marge opérationnelle d'environ 21%. Comptant 405 millions d'utilisateurs abonnés à fin 2008, la société a l'intention d'atteindre le milliard de dollars de revenus en 2011.
Copyright (c) 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur EBAY INC en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email