Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

DBV TECHNOLOGIES

DBV - FR0010417345 SRD PEA PEA-PME
3.012 € -4.08 % Temps réel Euronext Paris

Dbv technologies : Le projet d'une nouvelle levée de fonds de DBV Technologies plombe le cours de la biotech

jeudi 30 janvier 2020 à 10h22

(BFM Bourse) - Pour prolonger sa visibilité financière jusqu'à début 2021, c'est-à-dire au-delà de la date à laquelle la biotech tricolore espère enfin débuter la commercialisation de son traitement de l'allergie aux arachides Viaksin Peanut, DBV veut lever l'équivalent de 140 millions d'euros. Son premier actionnaire, l'américain Baker Bros, devrait cette fois se laisser diluer.

Le titre DBV Technologies subit jeudi matin l'une des plus fortes baisses de tout le marché parisien, reculant de 7,92% vers 09h45 à 19,08 euros, après l'annonce d'une nouvelle augmentation de capital, non ouverte aux petits porteurs, d'un montant qui devrait s’élever à environ 153,7 millions de dollars (soit environ 139,8 millions d'euros).

La précédente augmentation de capital du groupe, de 130,7 millions d'euros, remonte à octobre dernier. L'opération en cours de lancement représente la sixième levée de fonds de la biotech en Bourse, et la quatrième où elle s'adresse essentiellement aux investisseurs américains via le Nasdaq, pour un montant total qui devrait approcher 788 millions d'euros depuis 2012.

Concrètement, DBV envisage l'émission auprès du public de 9.071.162 American Depositary Shares (correspondant à 4.535.581 actions) au prix de 10,25 dollars par ADS et l'émission de 2.964.419 actions exclusivement auprès d'investisseurs qualifiés au prix unitaire de 18,63 euros.

Par ailleurs, une option de surallocation a été accordée aux banques chargées de l'opération, leur permettant de souscrire jusqu'à 2.250.000 ADS au même prix dans un délai de trente jours.

Les deux premiers actionnaires actuels, le fonds américain Baker Bros et Bpifrance comptent souscrire à environ 8% -en cumulé- du nombre de titres offerts. Un pourcentage inférieur à leur quote-part du capital, impliquant qu'ils seront en partie dilués.

En octobre, Baker Bros (détenant 15,7% des parts préalablement à l'opération) s'était à l'inverse engagé à souscrire 48% des titres offerts, impliquant une forte relution de sa participation, à la faveur d'un prix de souscription à ce moment de 6,59 dollars par ADS (environ 12,04 euros par action).

DBV Technologies a précisé détenir 172 millions d'euros dans ses caisses au 31 décembre dernier (non audité). La biotech compte utiliser le montant de cette nouvelle augmentation de capital ajouté à la trésorerie existante, principalement pour préparer la commercialisation de Viaskin Peanut, en cas d'approbation de ce traitement visant à désensibiliser les enfants allergiques à l'arachide. Le lancement pourrait intervenir "dans le courant du 2ème semestre 2020" sous réserve du feu vert de l'agence américaine du médicament. Accessoirement, ces fonds serviront à financer la recherche et le développement de produits candidats utilisant la plateforme Viaskin, ainsi que plus généralement le fonds de roulement et les besoins généraux de l'entreprise.

La firme précise que sa trésorerie actuelle ne lui permettrait pas de faire face à ses besoins sur les douze prochains mois, ne lui permettant de financer ses activités que jusqu'au terme du troisième trimestre. Compte tenu de ses plans actuels de développement, DBV Technologies estime que sa position à l'issue de l'opération permettra de porter cet horizon "jusqu'au cours du premier trimestre 2021", soit dans un an d'ici.

Guillaume Bayre - ©2020 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur DBV TECHNOLOGIES en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+333.20 % vs -2.80 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat