Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

DBV TECHNOLOGIES

DBV - FR0010417345 SRD PEA PEA-PME
3.050 € -1.68 % Temps réel Euronext Paris

Dbv technologies : La biotech DBV veut étendre son horizon financier jusqu'à mi-2020

jeudi 4 avril 2019 à 10h20
DBV lève de nouveaux fonds, profitant du rebond du cours depuis le début de l'année

(BFM Bourse) - L'entreprise française, qui vise le considérable marché américain de l'allergie aux arachides avec son patch Viaskin Peanut, procède à une levée de fonds susceptible d'atteindre 62,7 millions d'euros à un prix unitaire équivalent à 12,02 euros.

L'action de la société française de biotechnologies DBV Technologies s'affiche en repli de 4,42% dans les premiers échanges jeudi à 13,18 euros, après l'annonce d'une augmentation de capital. L'opération, non ouverte au public en Europe, devrait (moyennant une dilution d'environ 15%) apporter à l'entreprise l'équivalent de 62,7 millions d'euros d'argent frais afin de poursuivre le développement et le cas échéant préparer la mise sur le marché de Viaskin Peanut, un patch destiné à traiter l'allergie à l'arachide chez les enfants.

Après avoir consommé 145,8 millions d'euros (un peu plus de 12 millions par mois) en 2018 du fait de ses activités opérationnelles et levé 130,7 millions via une précédente augmentation de capital, DBV disposait de 122,8 millions d'euros à fin décembre. Soit,à ce rythme, un horizon financier de moins d'un an avant d'épuiser leur trésorerie. Les principales charges de DBV découlent des essais cliniques de phase 3 (dernière étape des essais cliniques avant une éventuelle commercialisation) pour Viaskin Peanut -dont la date d'homologation a été repoussée à l'an prochain- et de phase 2 (étape intermédiaire des essais cliniques) pour Viaskin Milk, une version ciblant les allergies aux protéines de lait.

Le montant tiré de cette nouvelle offre de titres servira à la société à "financer le développement et, si approuvé, préparer la commercialisation de Viaskin Peanut, la progression du développement de ses autres produits candidats ainsi que plus généralement son fonds de roulement et ses besoins généraux".

Baker Brothers et Bpifrance vont remettre au pot

Dans le détail, l'offre globale se compose d'une offre d'American Depositary Shares au prix de 6,75 dollars (deux ADS représentant une action ordinaire) pour les investisseurs américains et une offre d'actions ordinaires au prix de 12,02 euros. La réalisation doit intervenir le 8 avril, sous réserve de conditions usuelles. Une option de surallocation a été accordée aux banques en charge de la levée de fonds, leur permettant de souscrire d'ici au 3 mai un volant supplémentaire de titres aux même conditions. En cas d'exercice total de cette option, le montant levé atteindrait 72,1 millions d'euros.

Les deux principaux actionnaires de la firme tricolore, le fonds américain spécialisé dans la santé Baker Brothers -présent au capital depuis 2014 et acteur clé de l'introduction au Nasdaq en 2015- et Bpifrance se sont engagés à couvrir conjointement 51,7% de l'offre (hors option).

Vers une nouvelle demande à la FDA cet automne

Pour Oddo BHF, le renforcement de la trésorerie de DBV Technologie n'apparaît nullement surprenant, le bureau d'études soulignant que sans le rebond du titre (+30% depuis le début de l'année) l'opération aurait été "plus pénalisante pour l'actionnaire existant". Neutre avec un objectif maintenu à 15 euros, Oddo calcule que cette levée de fonds étend la visibilité financière jusqu'au deuxième trimestre 2020.

Après avoir rétracté l'an dernier la première demande de mise sur le marché du Viaskin Peanut que la société avait déposée auprès de l'agence américaine du médicament, provoquant la consternation des investisseurs et l'éviction de plusieurs dirigeants, dont le co-fondateur, l'entreprise a indiqué qu'elle prévoyait de redéposer sa demande au troisième trimestre 2019. En principe, l'examen du dossier par la FDA devrait durer six mois.

Guillaume Bayre - ©2020 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur DBV TECHNOLOGIES en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+331.10 % vs -3.99 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat