Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

DBV TECHNOLOGIES

DBV - FR0010417345 SRD PEA PEA-PME
17.630 € +0.17 % Temps réel Euronext Paris

Dbv technologies : Avec le soutien indéfectible du fonds Baker Bros, la biotech DBV va lever plus de 100 millions

mercredi 9 octobre 2019 à 15h20
DBV Technologies lève encore des fonds

(BFM Bourse) - Pour la cinquième fois depuis son introduction sur Euronext et la troisième depuis son arrivée au Nasdaq, la société française spécialisée dans la lutte contre les allergies sévères va relever des fonds. À 114 millions d'euros, la nouvelle levée est déjà presque à moitié couverte par les engagements du fonds spécialisé dans les sciences de la vie, Baker Bros.

Aussitôt dégagée la voie menant à une éventuelle homologation de son traitement Viaskin Peanut sur le marché américain, DBV Technologies complète son financement avec le soutien de son premier actionnaire, le fonds créé par les frères Julian et Felix Baker, l'un des plus grands fonds dédiés aux sciences de la vie avec près de 15 milliards de dollars sous gestion. Entré pour la première fois au capital en 2014, Baker Brothers Advisors LP, fidèle à sa philosophie d'investissement à long terme, a participé à toutes les opérations financières menées par DBV depuis - en dépit des difficultés de l'entreprise à prendre la mesure des exigences réglementaires de l'agence américaine du médicament, qui ont poussé le fondateur Pierre-Henri Benhamou à laisser fin 2018 la direction à Daniel Tassé (ex-GSK, Baxter...).

La biotech altoséquanaise a dévoilé mercredi matin, moins d'une semaine après que l'agence américaine du médicament a accepté d'examiner le dossier revu et corrigé du patch contre l'allergie à l'arachide Viaskin Peanut, un projet de levée de fonds pour un montant total de 125 millions de dollars, soit environ 114 millions d'euros. Cette opération prendra la forme d'une offre d'American Depositary Shares en Amérique du Nord, au prix de 6,59 dollars par ADS (sachant que 2 ADS équivalent à une action ordinaire) et d'un placement privé d'actions au prix unitaire de 12,04 euros en Europe. Un prix décoté de 15% par rapport au cours moyen pondéré du titre DBV mardi.

Premier actionnaire avec 15,7% des parts au dernier recensement (soit devant Bpifrance/CDC, 10,9% au total), le fonds Baker Bros. va accroître sa participation, s'étant engagé à souscrire pas moins de 48% des titres offerts.

DBV Technologies compte utiliser le produit net de l'offre en premier lieu pour préparer la commercialisation de Viaskin Peanut, si la firme obtient le feu vert espéré de la FDA, et dans une moindre mesure pour financer le développement de ses autres produits candidats ainsi que pour ses besoins généraux.

Plus de 650 millions d'euros levés depuis 2014

L'opération devrait porter à plus de 650 millions d'euros le total des fonds levés par l'entreprise sur les marchés. Baker Bros. a pris un ticket dès 2014 et a largement contribué au succès de l'entrée au Nasdaq l'année suivante. Le fonds américain a pris part à toutes les opérations qui ont suivi.

L'importance des sommes levées est à mettre en parallèle avec les montant engloutis en recherche et développement. En 2018 comme en 2017, DBV a dépensé plus de 100 millions d'euros en R&D (105 puis 107 millions d'euros respectivement). De plus, pour être prête à commercialiser dès l'obtention éventuelle du sésame de la FDA, la société a déjà commencé à engager d'importants frais commerciaux : les frais de la préparation du lancement du Viaskin Peanut ont eux plus que doublé entre 2017 et 2018, pour atteindre 32,16 millions d'euros.

Guillaume Bayre - ©2020 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur DBV TECHNOLOGIES en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+296.00 % vs +21.30 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat