Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

DBV TECHNOLOGIES

DBV - FR0010417345 SRD PEA PEA-PME
4.160 € +6.39 % Temps réel Euronext Paris

Dbv technologies : La biotech DBV a déposé une nouvelle demande d'autorisation pour Viaskin Peanut

jeudi 8 août 2019 à 10h42
DBV Technologies soumet une nouvelle demande d'AMM pour Viaskin Peanut

(BFM Bourse) - La biotech française DBV Technologies a annoncé avoir de nouveau soumis sa demande d'autorisation de mise sur le marché américain pour Viaskin Peanut, son produit phare contre l'allergie à l'arachide. Le groupe respecte ainsi le calendrier qu'il s'était fixé en début d'année, ce que le marché apprécie.

La biotech française DBV retente sa chance pour son produit Viaskin Peanut, qui permet de traiter l'allergie à l'arachide. Le groupe a déposé une nouvelle demande de mise sur le marché aux Etats-Unis et les investisseurs apprécient. Le titre DBV Technologies décolle ainsi de 16,3% à 18,87 euros dans un volume d'échanges déjà nourri, représentant 1,3% du tour de table, une heure et demie seulement après l'ouverture de la cotation. La société biotechnologique signe ainsi la meilleure performance de la matinée sur la cote parisienne, et efface la totalité de ses pertes accumulées au cours du dernier mois (+1,6%). Mieux, la valeur biotechnologique affiche toujours une performance exceptionnelle depuis le 1er janvier 2019, avec un rebond de près de 80% après avoir vu le cours de son action être divisé par trois en décembre dernier à l'annonce du retrait de la demande de mise sur le marché de Viaskin Peanut, une technologique qui utilise l'immunothérapie par voie épicutanée pour administrer des allergènes ou antigènes à une peau intacte en évitant tout transfert de sang.

À l'époque, à la suite de discussions avec la Food and Drug Administration ("FDA", ou Agence américaine des produits alimentaires et médicaments) qui avaient mis en évidence un certain manque de précision sur les procédures de fabrication et les contrôles qualité du produit, DBV Technologies avait volontairement retiré sa demande initiale d'autorisation de mise sur le marché. Si la FDA réclamait des informations complémentaires, l'agence n'avait en revanche "émis aucune réserve concernant le module clinique du BLA (une demande de licence biologique ou "Biologics License Application") de Viaskin Peanut" rappelle la société biotechnologique, dans son communiqué publié mercredi soir après Bourse.

Respect du calendrier annoncé

Près de deux mois après ce retrait surprise, mi-février dernier, DBV Technologies redonnait espoirs à ses investisseurs en communiquant un nouveau calendrier réglementaire. La société biotechnologique annonçait alors viser le troisième trimestre 2019 pour soumettre de nouveau sa demande d'autorisation de mise sur le marché, pour sont traitement qui avait auparavant reçu les désignations convoitées de "fast track" (puis de "breakthrough", respectivement en 2012 et en 2015, qui permettent d'accélérer le développement de l'examen de candidats-médicaments qui traitent les maladies graves pour lesquelles le besoin médical n'est pas satisfait). Le respect du calendrier révisé en février dernier rassure le marché et explique le bond du titre ce jour.

"Il s'agit d'une étape importante pour DBV qui nous rapproche un peu plus du moment où nous pourrons proposer Viaskin Peanut aux patients", a déclaré Daniel Tassé, directeur général de DBV Technologies, cité dans le communiqué. Produit en développement le plus avancé de DBV, Viaskin Peanut cible tout particulièrement le marché nord-américain, gros consommateur de beurre de cacahuète et donc plus demandeur qu'ailleurs d'un traitement de désensibilisation à l'allergie à l'arachide.

Pour rappel, la société biotechnologique avait réalisé, en avril dernier, une levée de fonds d'un montant de 72,1 millions d'euros, notamment pour préparer la commercialisation de Viaskin Peanut outre-Atlantique.

Quentin Soubranne - ©2020 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur DBV TECHNOLOGIES en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+328.70 % vs +11.81 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat