(BFM Bourse) - L'avionneur a annoncé avoir livré en 2024 quatre Falcon de moins que dans ses prévisions mais un Rafale de plus. Bien qu'inférieurs aux objectifs de l'entreprise, ces livraisons sont conformes aux attentes du marché. Le titre progresse, porté aussi par des propos positifs de Donald Trump sur les dépenses militaires de l'Otan.
Juste avant Airbus, qui le fera jeudi soir, Dassault Aviation a communiqué ses livraisons au titre de 2024, mardi, après la clôture du marché.
L'avionneur présent dans les avions militaires et les jets d'affaires a annoncé avoir livré 31 avions Falcon et 21 Rafale, l'an passé. Dassault Aviation a, in fine, livré quatre Falcon de moins qu'il ne le prévoyait mais un Rafale de plus.
L'avionneur a donc globalement manqué ses objectifs de livraisons l'an passé. Ce qui n'est toutefois pas très surprenant. Comme l'ensemble des groupes aéronautiques, Dassault Aviation a, encore une fois, rencontré d'importantes perturbations sur sa chaîne logistique.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Tensions logistiques
Lors de la présentation des résultats semestriels de l'entreprise, le PDG, Éric Trappier avait évoqué des difficultés sur les aérostructures (éléments de fuselage, empennage…) et sur la fourniture de "petits équipements".
Le marché avait en conséquence anticipé le raté sur les livraisons. Deutsche Bank note ainsi que les chiffres communiqués par Dassault Aviation ressortent globalement en ligne avec des attentes logées à 32 livraisons pour les Falcon et 20 pour les Rafale.
"Si la supply chain (chaîne logistique, NDLR) semble s’être stabilisée, la faiblesse des livraisons de Falcon montre que certains goulets d’étranglements persistent. Notons toutefois qu’au-delà de la traditionnelle saisonnalité, une accélération est néanmoins visible avec 19 livraisons sur le second semestre 2024 et 9 sur les deux derniers mois de l’année selon Cirium (un cabinet spécialisé dans les données sur l'aviation, NDLR)", décortique Oddo BHF.
Un coup de pouce de Trump
Deutsche Bank souligne par ailleurs une amélioration, certes "modeste", sur les commandes de Falcon, au nombre de 26 en 2024 contre 23 en 2023. "Une performance meilleure est nécessaire pour soutenir la visibilité", prévient toutefois la banque allemande.
À la Bourse de Paris, l'action Dassault Aviation s'adjuge 3,7%. Au-delà de ses livraisons, le groupe peut être porté par des déclarations de Donald Trump. Le président américain élu a appelé, mardi soir, les pays membres de l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN) à consacrer 5% de leur PIB aux dépenses militaires, contre un minimum de 2% actuellement fixé par l'organisation.
Selon les analystes de Stifel cités par Reuters, ces propos peuvent expliquer la hausse en Bourse de l'ensemble des entreprises de défense en Europe. Outre Dassault Aviation, Thales prend 2,9% à Paris. À Londres, BAE Systems gagne 2,6% tandis qu'à Francfort Rheinmetall s'adjuge 4,6%.
Recevez toutes les infos sur DASSAULT AVIATION en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email