(BFM Bourse) - Après le communiqué de François Hollande sur l'achat par l'Egypte de 24 exemplaires du Rafale, Dassault Aviation a confirmé jeudi soir ce premier contrat à l'export remporté par son avion de combat. L'avionneur s'est déclaré "très honoré que la République arabe d`Egypte ait choisi le Rafale pour équiper son armée de l`air".
"Cette décision pérennise une coopération qui remonte aux années 70 et qui permet au Mirage 5, à l`Alpha Jet et au Mirage 2000 de voler sous les cocardes égyptiennes", rappelle le groupe, soulignant que "le Rafale correspond aux besoins des pays qui, comme l`Egypte, veulent disposer en toute souveraineté d`une armée de l`air de premier rang".
"Je remercie les plus hautes autorités égyptiennes pour ce partenariat stratégique et historique ; Dassault Aviation sera au rendez-vous de la confiance qu`elles viennent une nouvelle fois de nous témoigner", a déclaré Eric Trappier, le PDG de Dassault Aviation.
Le dirigeant "remercie également les autorités françaises, qui sont à l`origine du programme Rafale et qui lui ont apporté le soutien politique sans lequel il ne peut y avoir d`exportation militaire", ainsi que "la compétence des 7000 salariés qui travaillent sur le Rafale chez Dassault Aviation, Thales, Safran et dans les 500 entreprises sous-traitantes".
En permettant de pérenniser la chaîne de production de l'appareil, l'accord avec l'Egypte est d'ailleurs crucial pour Dassault et les groupes associés à la production de l'appareil, l'électronicien de défense Thales et le motoriste aéronautique Safran, ainsi que les 500 entreprises françaises sous-traitantes. En cas d'arrêt de la chaîne de production par manque de commandes, il serait ensuite très difficile de maintenir le savoir-faire et de revenir en arrière.
Recevez toutes les infos sur DASSAULT AVIATION en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email