Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

DANONE

BN - FR0000120644 SRD PEA PEA-PME
69.040 € +2.43 % Temps réel Euronext Paris

Danone : Oddo BHF relativise la psychose autour des laits infantiles

Aujourd'hui à 15:08
BFM Bourse

(Zonebourse.com) - Danone (+2,37%, à 69,04 euros) reprend un peu de hauteur après sa lourde chute de 8,42% la veille, le plus fort repli observé sur le titre depuis mars 2020. En outre, avec ce rebond, l'action du géant de l'agroalimentaire pourrait mettre fin à une série de quatre baisses consécutives qui lui ont coûté 11,92%.

Ces derniers jours, le titre a été délaissé après l'annonce d'une baisse de la natalité en Chine. Jefferies annonçait lundi que le Bureau national des statistiques chinois avait annoncé 7,9 millions de naissances en 2025, contre 9,5 millions en 2024. Par conséquent, la banque d'investissement américaine a révisé à la baisse l'estimation de croissance organique de l'activité Nutrition Spécialisée de 10 à 8% pour la Chine. Au niveau de l'ensemble du groupe, l'impact sur la croissance organique des ventes serait de 0,2 point.

Rappel à Singapour

Un autre élément est venu s'ajouter à ce constat hier, un communiqué des autorités de Singapour, pourtant daté du 17 janvier, concernant le rappel de deux lots de laits infantiles. Le premier lot concerne le NAN H1 Supreme Pro de Nestlé fabriqué en Suisse, et le second est le Dumex Dulac de Danone produit en Thaïlande.

La Singapore Food Agence (SFA) a détecté des traces de toxine céréulide, qui sont la cause nausées et vomissements, dans ces deux lots qui auraient utilisé le même ingrédient fourni par la même source et que le rappel a été ordonné à titre de précaution le temps de poursuivre les investigations.

Après des contacts avec Danone, Oddo BHF a retenu de la part du groupe que le produit Dumex est considéré comme sain suite à des tests en interne et répond aux normes sanitaires. De plus, l'usine en Thaïlande ne présente pas d'anomalies et aucun produit n'est destiné à la Chine, le produit Dumex en question est exclusivement réservé au marché de Singapour. Après ces échanges, les analystes d'Oddo BHF pensent ' que ce rappel -dont la médiatisation est la principale cause de la chute- semble être un cas isolé avec un risque d'impact sur la Chine a priori nul ; le lait infantile en Chine représente 7 à 8% du CA et près du double en termes d'Ebit '.

Rappel de Lactalis

Pour ne rien arranger à la psychose ambiante, hier, Lactalis Nutrition Santé a procédé à un rappel volontaire de six lots de lait infantile de sa marque Picot, en raison de la présence de céréulide dans un ingrédient (l'oméga 6 ARA) provenant d'un fournisseur international. Le rappel concerne la France mais aussi et surtout un total de 18 pays à l'échelle mondiale selon Oddo BHF.

Les analystes du groupe financier pensent, comme Lactalis, que l'ingrédient en cause serait l'acide arachindonique, appelé ARA. Il permet la stimulation des capacités cognitives des nouveaux nés et est de plus en plus ajouté dans les laits infantiles, notamment premiums et les produits commercialisés en Asie où les laits sont plus enrichis qu'ailleurs.

Pour conclure, Oddo BHF indique que ' si le cas Danone semble à ce stade très restreint et isolé, il n'en demeure pas moins qu'il est raisonnable de penser à un risque plus global qui concerne l'ensemble de l'industrie et qui pourrait aboutir - dans un worst case scenario - à un rappel global ordonné par les autorités publiques afin de mettre fin à une crise qui non seulement peut virer à la psychose mais peut porter atteinte sérieusement à la santé des nouveaux nés '.

Les analystes relèvent que la réaction du titre Danone hier (-8,42%) peut sembler excessive, mais que le risque de propagation ' peut très probablement geler un rebond du titre le temps que le risque sectoriel soit fixé '.

La recommandation reste à Surperformance avec un objectif de cours de 84 euros, ce qui représente de hausse de 26,47% par rapport à la clôture de mercredi.

Copyright (c) Zonebourse.com - All rights reserved.

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur DANONE en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+338.70 % vs +64.16 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour