Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

DANONE

BN - FR0000120644 SRD PEA PEA-PME
67.400 € -8.42 % Temps réel Euronext Paris

Danone : Danone chahuté en Bourse après un rappel de laits infantiles, les analystes relativisent

Aujourd'hui à 17:27
BFM Bourse

(Zonebourse.com) - L'action Danone décrochait lourdement mercredi à la Bourse de Paris suite à des informations faisant état d'un rappel de ses laits infantiles commercialisés sous la marque Dumex à Singapour, une nouvelle qui était toutefois relativisée par les analystes suivant la valeur.

Ces éléments avait déjà été relayés il y a quatre jours, mais les tensions apparues sur le dossier Nestlé après de multiples rappels sont venues renforcer la volatilité du titre, d'autant que le géant Lactalis a officialisé aujourd'hui le rappel de lait infantile de sa marque Picot, en raison de la présence de céréulide dans un ingrédient provenant d'un fournisseur.

A une vingtaine de minutes de l'ouverture, le titre Danone lâchait près de 8,5%, essuyant de loin la plus forte baisse de l'indice CAC dans des volumes particulièrement soutenus. Il s'agit de son plus fort repli depuis mars 2020.

Dans une note de réaction, les équipes de Jefferies font remarquer que les ventes de Dumex, un produit uniquement disponible à Singapour, en Malaisie et en Thaïlande, totalisent autour de 120 millions d'euros sur la foi des données publiées par Euromonitor, soit à peine 0,4% du chiffre d'affaires du groupe agroalimentaire français.

Un constat partagé par les analystes de Bernstein : 'Si le problème se limite à Dumex, l'impact devrait rester relativement négligeable', estime la filiale de recherche de Société Générale.

'En revanche, si la contamination devait s'étendre à la marque clé Aptamil, cela poserait un problème d'une tout autre ampleur', avertit le bureau d'études.

Bernstein rappelle que les substituts du lait maternel représentent en effet environ 21% du chiffre d'affaires de Danone - et une part encore plus élevée de sa rentabilité - contre près de 5% seulement pour Nestlé.

Alors que les professionnels s'attendaient à ce que Danone tire parti des difficultés de son rival helvétique, ces nouveaux déboires pourraient finalement freiner ses gains de parts de marché, que certains experts voyaient atteindre 800 millions d'euros.

Le titre enchaîne ainsi une quatrième séance consécutive de baisse, après avoir déjà été pénalisé en début de semaine par le recul de la natalité en Chine, un facteur susceptible de peser durablement sur les perspectives de croissance du groupe.

Copyright (c) Zonebourse.com - All rights reserved.

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur DANONE en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+338.70 % vs +62.32 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour