(BFM Bourse) - L'action Crossject s'envolait mardi matin de près de 20% (+17,5% à 5,63 euros à 10h50) à la suite de la publication des résultats positifs d’une étude clinique sur l’efficacité de l’injection intramusculaire de son dispositif sans aiguille et à usage unique Zeneo.
Principal enseignement de l'étude : "[elle] démontre que la profondeur d’une injection intramusculaire avec Zeneo est suffisante", indique la société qui développe un portefeuille de médicaments combinés innovants dédiés aux situations d’urgence.
Plus précisément, "les résultats de l’étude démontrent qu’en utilisant le dispositif Zeneo, réglé à une pression adaptée à l’injection intramusculaire, la profondeur moyenne d’injection du liquide s’élève à 30,1 mm, ce qui suffit à atteindre le muscle de la grande majorité des patients obèses".
Les résultats ont été publiés dans le journal Advances in Therapy. Dans 95% des cas (35 parmi 37 volontaires), l’injection avec Zeneo a atteint le muscle.
La question de la profondeur de l'injection est en effet primordiale dans la mesure où "dans les situations où le risque vital est engagé, une injection intramusculaire est recommandée afin que le médicament soit absorbé plus rapidement", explique Crossject. Ainsi,"l’administration de toute la dose de produit est essentielle".
Crossject a par ailleurs publié les résultats positifs d’une étude de biodisponibilité comparant l’administration en sous-cutané de méthotrexate par Zeneo et par seringue.
"Ces deux études démontrent l’efficacité de Zeneo en intramusculaire et en sous-cutané, les deux types d’administration couvrant les 7 produits en cours de développement", commente CM-CIC Securities, en confirmant mardi sa recommandation "Achat" sur Crossject.
Recevez toutes les infos sur CROSSJECT en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email