(BFM Bourse) - On le voit avec Société Générale et BNP Paribas, dans le secteur bancaire à l'heure actuelle, la publication de résultats annuels conformes, voire légèrement supérieurs aux attentes (certes peu élevées) ne suffit plus à rasséréner les investisseurs. Wall Street continue d'annihiler toute tentative de rebond, le plan de sauvegarde des banques américains du Trésor n'ayant pas totalement convaincu sur le volet financement de la fameuse structure de « défaisance », censée racheter les actifs toxiques des banques.
De surcroît, selon certains analystes, l'intention de Barrack Obama d'aider les emprunteurs incapables d'honorer leurs remboursements hypothécaires, pourrait pénaliser un peu plus les banques. Enfin, Citigroup et Bank of America poursuivent aujourd'hui leur descente aux enfers à Wall Street, victimes de rumeurs concernant une possible nationalisation.
De ce côté-ci de l'Atlantique, la rumeur porte plutôt sur un possible mouvement de consolidation entre Société Générale et Crédit Agricole. Dans sa dernière édition, le magazine Challenges avance en effet l'hypothèse que l'accord signé le 26 janvier dernier par Société Générale et Crédit Agricole en vue de fusionner leurs activités de gestion d'actifs pourrait déboucher sur un rapprochement de plus grande envergure. Challenges croit savoir que les deux établissements « se courtisent » et rapporte que « Daniel Bouton (Société générale) et René Carron (Crédit agricole) continuent de mener des discussions » afin d' « aller plus loin ». Un obstacle cependant : les caisses régionales du Crédit agricole ne seraient pas forcément d'accord pour devenir minoritaire dans le nouvel ensemble fusion.
Reste que l'idée n'est pas jugée absurde par la communauté financière. Le transfert par la Société Générale de sa gestion d'actifs, « le métier bancaire le plus profitable », dans une coentreprise avec Crédit Agricole, est « peut-être […] le signe d'un futur rapprochement… Ce n'est pas impossible », déclare ainsi Michaël Sellam, le président Iris Finance, dans une récente interview à Tradingsat.com . « Une course à la taille pour préserver les marges a commencé dans le domaine de la gestion d'actifs », explique pour sa part un gérant parisien, pour qui un rapprochement ultérieur plus global entre Société Générale et Crédit Agricole est également « tout à fait crédible ».
Pour mémoire, fin janvier, dans une interview sur la chaîne d'informations américaine CNBC, en direct du forum économique mondial de Davos, Georges Pauget, le Directeur général du Crédit Agricole, estimait que « la concentration [du secteur bancaire], qui est un processus normal dans une crise, pourrait commencer dans quelques mois, mais pas pour le moment » dans la mesure où il reste très difficile à ce stade d'évaluer la valeur des actifs bancaires.
Recevez toutes les infos sur CREDIT AGRICOLE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email