(BFM Bourse) - Crédit Agricole SA a démarré dans le rouge mercredi, à contre-courant du marché parisien, après la présentation de ses comptes 2008.
Au quatrième trimestre, « dans le contexte de la crise financière majeure qui s'est brutalement et profondément étendue à l'ensemble de l'économie mondiale », la banque verte a enregistré une perte nette de 309 millions d'euros, supérieure aux attentes des analystes, pour un produit net bancaire de 4,598 milliards d'euros, en hausse de 91,1 %. Le groupe a notamment pâti des difficultés d'Emporiki, sa filiale grecque, pour laquelle il a enregistré au quatrième trimestre une dépréciation d'écart d'acquisition de 254 millions d'euros.
Sur l'année, CASA a dégagé un bénéfice net de 1,024 milliard d'euros, en baisse de 75 % en comparaison annuelle, pour un PNB de 15,956 milliards, en baisse de 4,8 %.
La banque rappelle qu'elle a pris, « tout au long de l'année 2008 et au début de 2009 », diverses initiatives visant à se renforcer dans les métiers spécialisés pour fournir ses réseaux de distribution en produits toujours plus compétitifs. Des initiatives que le groupe a pu mener à bien, « en dépit de la crise », grâce à sa solidité financière. Au 1er janvier 2009, le ratio Tier 1 de Crédit Agricole SA s'établissait à 9,1 % et le Core Tier 1 à 8,0 %. Des niveaux, « bien adaptés aux nouveaux standards du marché et au profil de risque » du groupe, ce qui lui permettra de « ne pas recourir à la deuxième tranche de fonds propres proposée par l'Etat », explique-t-il.
CASA propose le versement d'un dividende de 0,45 euro par action.
A la Bourse de Paris, l'action Crédit Agricole SA perd 2,8 % à 6,9 euros, et signe la plus forte baisse d'un CAC 40 en progression de 1,6 %.
Recevez toutes les infos sur CREDIT AGRICOLE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email