(Cercle Finance) - Crédit Agricole enregistre la plus forte baisse sur le CAC40 (-2,7% à 17,4 euros), alors que selon Les Echos de ce mardi, sa banque de financement et d'investissement Calyon pourrait procéder à de nouvelles dépréciations d'actifs en raison de son exposition au rehausseur de crédit américain FGIC.
Le quotidien note que la filiale de Crédit Agricole serait d'avantage exposée que ses compatriotes au rehausseur de crédit américain FGIC qui a récemment été mis en difficultés, suite notamment à une dégradation de la notation de Moody's jeudi.
Le journal économique rappelle que la révision à la baisse de l'appréciation de ACA par Standard & Poor's avait mécaniquement engendré une dégradation de la valeur des titres de Calyon.
La filiale de la banque verte a déjà passé pour 1,6 milliard d'euros de dépréciations et provisions au quatrième trimestre.
Société Générale et BNP Paribas pourraient également faire part de nouvelle vague de dépréciations d'actifs, selon le journal.
Dans ce contexte, Bear Stearns a dégradé son opinion sur le titre de Surperformance à Sous-performance. Le broker estime que les 2,5 milliards d'euros de dépréciations annoncées le 20 décembre dernier au titre de 2007 seront augmentés à hauteur de 650 millions, qui seront pris en compte au titre du quatrième trimestre. Le broker a divisé par deux son estimation de bénéfice par action 2007.
L'analyste voit en outre d'un mauvais oeil l'appétit de Crédit Agricole pour les acquisitions à l'international, dans un contexte de rumeurs au sujet d'une possible offre du groupe bancaire français sur l'italien Banca delle Marche.
Copyright (c) 2008 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur CREDIT AGRICOLE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email