(BFM Bourse) - BNP Paribas souhaite prendre le contrôle de Caceis, la société de conservation de titres détenue en commun par Natixis et le Crédit Agricole, afin de la fusionner avec sa propre filiale, selon une information de La Tribune.
A la recherche d'un repreneur pour sa participation de 50% dans Caceis, Natixis s'était entendu avec le Crédit Agricole pour lui laisser le contrôle de leur filiale, et céder environ 45% à un fonds d'investissement. Les offres reçues jusqu'à maintenant valoriseraient Caceis à 1.5 milliard d'euros, « en dessous de la fourchette de 1.7 à 1.8 milliard d'euros attendue par Natixis », note La Tribune. C'est là que BNP Paribas entre en scène. Sollicitée par Natixis, « la première banque française [serait] très intéressée à rapprocher ses activités de conservation BNP Paribas Securities Services (BNPP2S) et celles de Caceis », écrit le quotidien. Tellement intéressée que son offre valoriserait Caceis à 1.9 milliard d'euros. Une différence de prix permise par les importantes synergies que permettrait de dégager le rapprochement des deux filiales.
Toujours selon La Tribune, BNP Paribas « veut absolument prendre le contrôle du nouvel ensemble, aux environs de 60% ». Si cette solution fait évidemment le jeu de Natixis, qui augmenterait sa plus-value potentielle, elle risque de se heurter au refus du Crédit Agricole. « Selon nos informations, la Banque verte n'est pas prête à faire cette transaction dans cette position de minoritaire », indique le quotidien.
Recevez toutes les infos sur CREDIT AGRICOLE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse
Par email