(BFM Bourse) - Crédit Agricole (-5,5% à 4,6 euros), Société Générale (-5,3% à 23,6 euros) et BNP Paribas (-5,1% à 35,5 euros) entraînent l'indice CAC sous les 3400 points (-2,8% à 3389 points vers 16h45) mardi après-midi en compagnie de valeurs cycliques comme Alstom, Vallourec ou Saint-Gobain.
Alors que le sentiment de détente autour de la crise de la dette en Europe portait le marché actions depuis plusieurs semaines, le retour de la Grèce au premier plan des inquiétudes des investisseurs remet aujourd'hui la pression sur le secteur bancaire.
Les créanciers privés (banques) ont jusqu'à jeudi 20 heures pour dire s'ils participent ou non à l'opération d'échange de dette du pays. Le but est d'effacer quelque 100 milliards de dette privée, condition sine qua non, au déblocage du versement d'une nouvelle aide européenne de 130 milliards d'euros sans laquelle la Grèce ne pourra faire face à ses prochaines échéances de remboursement de… sa dette.
Parallèlement, la décision unilatérale du gouvernement espagnol de réduire son objectif de déficit public pour 2012 à 5,8% du PIB contre 4,4% précédemment, a jeté un froid. Elle risque de contraindre la Commission européenne à mettre en œuvre des sanctions. . « Si elle se montrait indulgente avec l'Espagne, les traités et les engagements pris depuis le début de la crise perdraient leur crédibilité », font remarquer les analystes de CM-CIC Securities.
Recevez toutes les infos sur CREDIT AGRICOLE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email