(BFM Bourse) - Le Crédit Agricole a annoncé mardi soir un renforcement et un réaménagement de sa direction générale. René Carron, Président de Crédit Agricole S.A. (CASA), et Georges Pauget, Directeur général, vont en effet proposer lors du conseil d'administration du 1er octobre, la nomination de Jean-Yves Hocher, actuellement Directeur des Services Financiers Spécialisés, et de Bernard Mary, Directeur général du Crédit Agricole du Nord Est, aux postes de Directeurs généraux délégués, aux côtés de Jacques Lenormand et Jean-Frédéric de Leusse.
« La promotion de Jean-Yves Rocher et de Bernard Mary, qui tous deux sortent des rangs des patrons de Caisses régionales, est un signal fort en interne », souligne aujourd'hui le Figaro. On se souvient en effet que les Caisses Régionales ont payé un lourd tribut à l'augmentation de capital de 5.9 milliards d'euros de juin dernier. Contraintes de payer pour effacer les dépréciations passées par Calyon, la filiale de banque de financement et d'investissement, les caisses régionales, actionnaires majoritaires de la banque verte, ont largement influé sur la décision prise de recentrer de l'allocation du capital de CASA sur les activités de détail.
L'organigramme de CASA va parallèlement évoluer. De deux pôles opérationnels, la banque va désormais en compter quatre. L'un couvrira le développement des Caisses Régionales, les Assurances et les Moyens de paiement du groupe. Un autre prendra en charge les banques de détail de Crédit Agricole. Le troisième regroupera les métiers spécialisés du Groupe (BFI, Gestion d'actifs, Immobilier, Banque privée et Services Financiers spécialisés). Le dernier sera le pôle de pilotage financier et stratégique de CASA (finances, ressources, informatique, stratégie, communication).
Commentant ces changements, Georges Pauget, a déclaré : "J'ai souhaité un renforcement de l'équipe de direction de Crédit Agricole S.A. afin de concentrer le pilotage opérationnel du groupe sur quatre directeurs généraux délégués. Cette organisation traduit les priorités du groupe Crédit Agricole S.A. : développer le cœur de l'activité banque assurances du Groupe, tant en France qu'à l'étranger, optimiser la force de nos métiers spécialisés et accroître le rôle des fonctions de pilotage stratégique et financier. Cette évolution prend en compte la rapide croissance du groupe Crédit Agricole S.A. dont les effectifs ont triplé en 5 ans".
Recevez toutes les infos sur CREDIT AGRICOLE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email