(BFM Bourse) - L'accalmie n'aura duré qu'une semaine. Les valeurs bancaires du marché parisien rechutent lourdement lundi matin. L'échec révélé dimanche du premier plan de sauvetage de la banque immobilière allemande Hypo Real Estate (HRE) est venu rappeler en effet l'extrême fragilité de tout le secteur. Ce n'est pas de 35 milliards d'euros que HRE a besoin, mais de 50 milliards d'euros ! Dimanche soir, le gouvernement allemand et les banques privées d'outre-Rhin ont ainsi dû conclure un nouvel accord sur un nouveau plan de 50 milliards d'euros pour sauver HRE. 15 milliards d'euros supplémentaires vont être injectés dans le numéro deux des prêts immobiliers en Allemagne pour faire face à des problèmes de liquidités plus graves qu'anticipés.
De même la garantie donnée ce week-end par le gouvernement allemand à tous les dépôts bancaires privés, si elle est rassurante pour l'épargnant, souligne en contrepartie la gravité de la crise.
Outre-Atlantique, une version amendée du plan Paulson de sauvetage du système financier américain a finalement été adoptée vendredi soir dernier par les parlementaires américains de la Chambre du congrès. Une information toutefois anticipée par les investisseurs, tandis que le président Bush a lui-même souligné « que les bénéfices de ce plan de 700 milliards de dollars ne seront pas ressentis immédiatement ». Par ailleurs, la querelle entre Citigroup et Wells Fargo pour la reprise de leur consoeur Wachovia ajoute une dose d'incertitude qui n'est pas la bienvenue.
Dexia plonge ainsi de plus de 10% à 7.66 euros. Malgré un communiqué soulignant sa faible exposition à Hypo Real Estate, la banque franco-belge pâtit de la similitude de son métier historique du financement des collectivités publiques avec celui de Depfa, filiale germano-irlandaise de HRE. Sous pression également, Natixis dévisse de 8.2% à 2.45 euros, Crédit Agricole abandonne 7% à 14.3 euros, Société Générale perd 6.1% à 64.4 euros. BNP Paribas limite sa baisse à 69.40 euros. Une fois encore, l'établissement dirigé par Baudouin Prot apparaît que le gagnant de la crise suite à l'annonce du rachat des activités de Fortis en Belgique et au Luxembourg.
Recevez toutes les infos sur CREDIT AGRICOLE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email