(BFM Bourse) - Le secteur bancaire poursuit inexorablement sa chute. Crédit Agricole plonge de plus de 10% à un nouveau plus bas historique de 5,9 euros. Faut-il le rappeler, le titre avait été introduit en bourse à un prix de 16,60 euros en décembre 2001. Société Générale perd 8% à 19,4 euros ; le titre a même fait une brève incursion sous les 19 euros ce matin, pour la première fois depuis décembre 1996. BNP Paribas abandonne 7% à 21,3 euros, la perspective de la signature imminente d'un nouvel accord pour le rachat de certains actifs de Fortis ne suscitant pas l'enthousiasme.
Comme depuis plus d'un an et demi maintenant, les craintes sur le secteur émanent des Etats-Unis. La chute accélérée du secteur bancaire depuis deux jours a notamment pour explication la mise en garde faite par Moody's sur une possible dégradation de la note banques américaines JPMorgan Chase, Wells Fargo et Bank of America. L'agence de notation craint l'impact d'importantes provisions à venir et celui des coûts du crédit sur les ratios de capital de ces établissements.
Crédit Agricole continue plus spécifiquement de pâtir de la publication il y a deux jours de ses résultats annuels, appréciés par certains analystes, tels que CM-CIC ou Exane, mais pas par d'autres. Oddo a en effet abaissé hier son objectif de cours sur la valeur à 7 euros, contre 10 euros auparavant. Le broker a été déçu par les résultats de « pratiquement tous les métiers, notamment dans la banque de détail en France et à l'international ». Le dividende proposé de 0,45 euro est par ailleurs en dessous de ses attentes (0.60 euro).
Recevez toutes les infos sur CREDIT AGRICOLE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email