(BFM Bourse) - Soulagées par l'annonce ce week-end d'un plan de sauvetage de 100 milliards d'euros accordé à l'Espagne pour renflouer ses banques, les places financières européennes rebondissent vivement ce lundi, mouvement suivi logiquement par l'ensemble du secteur bancaire. L'Espagne qui a fini par accepter l'intervention de l'Europe est le quatrième pays après l'Irlande, le Portugal et la Grèce à bénéficier d'un renflouement de l'Union monétaire.
"Ces annonces, attendues en fin de semaine dernière, sont positives à court terme, mais ne modifient pas structurellement la donne en termes d'aversion au risque, car la récession qui sévit en Espagne, avec les risques implicites sur la capacité du pays à tenir ses objectifs budgétaires, ne permet pas de tabler sur une détente des taux souverains", relativisent toutefois les analystes du CM-CIC dans une note publiée tôt ce matin.
A la Bourse de Paris où l'indice CAC 40 grimpe de 2% à 3 111 points, Société Générale et Crédit Agricole se distinguent nettement avec des gains de 4,7% environ, soutenus également par l'information selon laquelle les banques étrangères implantées en Grèce pourraient désormais bénéficier du dispositif d'accès aux liquidités d'urgence de la banque centrale grecque via l'ELA (Emergency liquidity assistance). Une nouvelle rassurante pour le Crédit Agricole, qui souffre particulièrement des difficultés d'Emporiki, sa filiale locale.
Recevez toutes les infos sur CREDIT AGRICOLE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email