PARIS (Reuters) - Crédit agricole SA annonce la nomination de deux nouveaux directeurs généraux délégués, dont celle d'un poids lourd des caisses régionales du groupe, dans le cadre d'une réorganisation en quatre pôles.
Cité dans un communiqué, le directeur général, Georges Pauget, a déclaré que ces changements traduisaient les priorités du véhicule coté de la banque verte, à savoir : "développer le coeur de l'activité banque assurances du groupe, tant en France qu'à l'étranger, optimiser la force de nos métiers spécialisés et accroître le rôle des fonctions de pilotage stratégique et financier".
"Cette évolution prend en compte la rapide croissance du groupe Crédit agricole SA dont les effectifs ont triplé en cinq ans", a-t-il ajouté.
La nomination la plus symbolique est celle de Bernard Mary, jusqu'ici patron de la riche caisse de Crédit agricole du Nord-Est, comme directeur général délégué en charge d'un nouveau pôle banque de détail réunissant LCL en France et les filiales étrangères comme Cariparma en Italie.
La promotion de cette figure emblématique du groupe intervient au moment où les relations - jamais faciles - entre le véhicule coté et son actionnaire majoritaire, les caisses régionales, viennent de traverser une période turbulente après les pertes importantes accusées par la filiale de banque d'investissement Calyon du fait de la crise des marchés du crédit.
Les caisses, qui détiennent près de 54% de Crédit agricole SA, ont néanmoins assuré le succès de l'augmentation de capital de 5,9 milliards d'euros lancée au début de l'été pour conforter la solidité financière de la banque.
L'autre directeur général délégué promu est Jean-Yves Hocher, qui a lui aussi effectué une partie de sa carrière dans les caisses. Il conserve la responsabilité des assurances du groupe et y ajoute celle du développement des Caisses régionales et des moyens de paiement.
Jean-Frédéric de Leusse et Jacques Lenormand restent pour leur part directeurs généraux délégués mais avec de nouvelles affectations.
Le premier perd la responsabilité de la banque de détail à l'étranger mais supervisera les métiers spécialisés (Calyon, gestion d'actifs, immobilier, banque privée et services financiers spécialisés).
Quant à Jacques Lenormand, il prend la tête d'un pôle chargé du pilotage financier et stratégique du groupe (finances, ressources, informatique, stratégie et communication).
Yann Le Guernigou, édité par Jean-Michel Bélot
Copyright (C) 2007-2008 Reuters
Recevez toutes les infos sur CREDIT AGRICOLE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email