(BFM Bourse) - Régulièrement délaissé par les investisseurs depuis plusieurs semaines sur fond de craintes concernant la dette souveraine espagnole, le secteur bancaire rebondit vigoureusement ce mardi, à la faveur d'une adjudication de dette espagnole réussie.
Vers 17h00, Société Générale accélère sa hausse en tête du CAC 40 (+8,6% à 18,6 euros), suivie de près par a href="/BNP-Paribas-BNP.html" class="autotag link">BNP Paribas (+7,5% à 31,1 euros) et Crédit Agricole (+7,3% à 4 euros) figurent également parmi les meilleures performances de l'indice.
L'Espagne a adjugé 3,18 milliards d'euros d'obligations à 12 et 18 mois, soit plus que les trois milliards escomptés au maximum, rassurant les investisseurs sur la capacité du pays à emprunter sur le marché de la dette.
Le regain de tension sur la dette espagnole se reflète toutefois dans la hausse du rendement moyen de l'emprunt à 12 mois (2,623% contre 1,418% lors d'une précédente adjudication de ce type le mois dernier) et de l'emprunt à 18 mois (3,110% contre 1,711%).
De plus, le véritable test pour l'Espagne constituera jeudi en l'émission d'obligations à plus long terme à 3 et 5 ans. Et ce alors que le gouvernement espagnol a admis hier que le pays était entré de nouveau en récession confirmant la contraction du PIB au premier trimestre. « La première estimation sera publiée le 30 avril et devrait pousser à un maintien de la tension sur les obligations espagnoles », notent les analystes de CM-CIC Securities.
Pour l'heure, le taux des emprunts d'Etat espagnols à 10 ans repasse sous les 6%, en baisse de 2,8% à 5,90%.
Recevez toutes les infos sur CREDIT AGRICOLE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email