(BFM Bourse) - La structure cotée de la banque verte a publié des comptes supérieurs aux attentes pour le troisième trimestre.
Dernière banque française à publier ses comptes trimestriels, Crédit Agricole a encore une fois nettement réussi son rendez-vous avec les investisseurs. L'action de la structure cotée de la banque coopérative progresse parmi les plus fortes hausses du CAC 40, prenant 1,3% en matinée, après avoir annoncé des résultats trimestriels supérieurs aux attentes avant l’ouverture du marché parisien.
De quoi alimenter encore un peu plus la progression de Crédit Agricole en Bourse, qui offre à ce stade un bon millésime 2023. Son action s'apprécie de 18,95% depuis le 1er janvier là où son indice de référence (le CAC 40) affiche des gains de 7,9%.
Car après des publications déjà convaincantes au premier trimestre puis au premier semestre, la banque a encore été à la hauteur pour ce rendez-vous automnal.
"De très bons résultats"
Entre juillet et fin septembre 2023, Crédit Agricole SA a en effet publié des comptes solides, portés par sa banque d'investissement et son pôle de services financiers spécialisés. Sur la période, la banque verte a ainsi enregistré un bénéfice net en forte hausse de 33% sur un an à 1,75 milliard d'euros, surclassant au passage le consensus de la place qui attendait un résultat net de 1,37 milliard d'euros sur la période.
Le produit net bancaire, équivalent du chiffre d'affaires chez les banques, s'est établi à 6,34 milliards d'euros, en croissance de 19% en données publiées sur un an. Là aussi, l'établissement bancaire dépasse nettement les attentes des analystes, logées à 5,99 milliards d'euros pour cet indicateur.
Au troisième trimestre, l'activité de la banque verte a notamment été portée par son pôle "services financiers spécialisés", dont les revenus se sont appréciés de +26,2% (+26,3% en vision publiée). Les revenus de cette division ont été portés par l’intégration de CA Auto Bank, sa filiale spécialisée dans le financement et le leasing des véhicules, ainsi que de la reprise des activités d’ALD / LeasePlan (rachetées en partie par le Crédit Agricole avec Stellantis à Société Générale) ce trimestre.
Le pôle "grandes clientèles" n'est pas en reste et contribue à la croissance de l'activité de Crédit Agricole au troisième trimestre. Les revenus de cette division sont en hausse de 17,4%, grâce à une très bonne performance de la banque de financement et d'investissement (+9,2%), qui elle-même a été soutenue par un bond de 25,6% des activités sur les taux, devises et matières premières (FICC).
Ce sont "à nouveau de très bons résultats", s'est félicité Philippe Brassac, directeur général de Crédit Agricole S.A.
Une bien meilleure copie que Société Générale
Cités par Reuters, les analystes de JP Morgan ont apprécié ce "troisième trimestre solide". L'intermédiaire financier souligne notamment des provisions inférieures aux attentes et des résultats plus élevés dans la banque de financement et d'investissement, en particulier dans les activités de marché.
La qualité de la copie trimestrielle proposée tranche avec celle livrée par Société Générale en fin de semaine dernière. La banque de la Défense a publié des résultats contrastés, avec un produit net bancaire inférieur aux attentes, lesté par la banque de détail en France. Un peu plus tôt, c'était BNP Paribas qui avait déçu les investisseurs non pas pour la globalité de sa prestation trimestrielle, mais pour quelques détails à savoir une moindre performance de la banque de détail en France et en Italie.
Crédit Agricole n'était pas la seule banque européenne à dévoiler ses comptes trimestriels, Commerzbank, sa consœur d'outre-Rhin a elle aussi annoncé un bénéfice net supérieur aux attentes au troisième trimestre.
La banque allemande qui a été sauvée par le gouvernement allemand a vu ses profits trimestriels plus que tripler, à 684 millions d'euros, tirés par des taux d'intérêt plus élevés. La société a profité de ce point trimestriel pour relever ses objectifs annuels, qui sont désormais fixés à 2,2 milliards d'euros pour le bénéfice net, et pour dévoiler sa feuille de route à horizon 2027. Commerzbank compte atteindre une rentabilité nette des fonds propres de 11%, après 7,5% prévus pour cette année et un bénéfice net de 3,4 milliards d'euros d'ici 2027.
Recevez toutes les infos sur CREDIT AGRICOLE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email