MADRID (Reuters) - Le groupe immobilier espagnol Colonial a réduit de 273 millions d'euros sa dette en revendant lundi des parts dans FCC et Société Foncière Lyonnaise (SFL) à sa banque créancière Calyon.
Colonial avait octroyé fin novembre à ses créanciers des options d'achat sur les 15% qu'il détenait encore dans le groupe espagnol FCC et sur sa participation de 33% dans la société française SFL, dans le cadre d'un plan destiné à réduire un endettement massif qui se chiffrait fin 2008 autour de 7,5 milliards d'euros.
Goldman Sachs et Eurohypo ont déjà exercé leurs options en décembre, reprenant chacun 3,4% de FCC et 7,25% de SFL, respectivement au prix de 30 euros l'action FCC et de 35 euros l'action SFL.
Selon les calculs de Reuters, ces deux transactions auraient réduit de 503 millions d'euros la dette de Colonial, une réduction qui monte à 777 millions si l'on intègre l'opération de lundi. Calyon a exercé des options sur 3,396% de FCC, ce qui permet à Colonial de lever 129,7 millions d'euros, et sur 8,8% de SFL, soit un montant total de 143,2 millions pour cette deuxième transaction.
Royal Bank of Scotland, autre banque créancière du groupe, n'a encore exercé aucune option.
SFL a clôturé lundi en hausse de 9,4% à 28 euros et FCC sur un gain de 6,3% à 25,15 euros.
Les groupes immobiliers espagnols peinent actuellement à vendre des actifs pour rembourser des dettes accumulées pendant le boom du marché espagnol du logement, celui-ci s'étant maintenant considérablement retourné.
Ben Harding, version française Gilles Guillaume
Copyright (C) 2007-2009 Reuters
Recevez toutes les infos sur CREDIT AGRICOLE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email