(BFM Bourse) - Au lendemain d'une séance euphorique, qui a vu BNP Paribas, Crédit Agricole, et Société Générale, s'envoler respectivement de 17%, 16,2% et 11%, les actions des trois principales banques françaises se stabilisent.
Au lieu de se traduire par de nouvelles sanctions boursières les récentes indications données par BNP Paribas et Société Générale sur leurs comptes 2008 ont provoqué un vif rebond, alors que les estimations de bénéfice de 3 milliards d'euros et 2 milliards d'euros respectivement communiquées se situent en dessous des attentes du consensus.
« Les cours de Bourse avait déjà considérablement chuté et tenaient déjà compte des mauvaises nouvelles », expliquent aujourd'hui les analystes de Citigroup. « BNP Paribas, Crédit Agricole et Société Générale se négocient à 0,4x, 0,6x et 0,5x respectivement leur valeur comptable estimée pour 2009, ce qui fait apparaître une décote sur la moyenne de 0,8x du secteur européen », constate le broker.
Certes, poursuit Citigroup, « lorsqu'on les compare avec leurs pairs européens, les ratios de solvabilité de Bâle des banques françaises semblent faibles », celui de BNP Paribas en particulier. Le broker est cependant confiant dans la capacité des banques françaises à « reconstruire » leur capital cette année. Citigroup table sur des hausses respectives des ratios core Tier 1 de 120 points de base pour BNP Paribas, de 40 points de base pour Société Générale, et de 10 points de base pour Crédit Agricole.
Citigroup réitère ainsi sa recommandation « Achat » sur BNP Paribas et relève son opinion sur Société Générale et Crédit Agricole, de « Conserver » à « Achat ».
Recevez toutes les infos sur CREDIT AGRICOLE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse
Par email