Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CREDIT AGRICOLE

ACA - FR0000045072 SRD PEA PEA-PME
7.516 € +1.87 % Temps réel Euronext Paris

Credit agricole : Bruxelles prête à autoriser la distribution de dividendes

mercredi 3 décembre 2008 à 09h20
BFM Bourse

(BFM Bourse) - Les vues de Bruxelles et de Paris au sujet du plan français de soutien aux banques seraient en train de converger.

Afin d'accorder son feu vert à l'injection de 10,5 milliards d'euros prévue par l'Etat français dans le capital de six établissements bancaires, et, plus généralement, aux mesures de recapitalisation de "banques saines", la Commission européenne pose ses conditions, rapportent mercredi Les Echos.

Bruxelles exige que les Etats qui recapitalisent leurs banques doivent obtenir une rémunération d'au moins 10% pour limiter les risques d'abus au regard du droit communautaire de la concurrence. Et ce pour éviter qu'une banque ne bénéficie d'un avantage concurrentiel déloyal en terme de coût du capital. Pour mémoire, le plan français prévoit un taux de rémunération de 8%.

Sur la question des dividendes, la Commission européenne aurait adouci sa position. Neelie Kroes, la commissaire européenne chargée de la concurrence, aurait renoncé à interdire que les banques concernées par l'aide publique en distribuent. A la condition toutefois que "d'autres mécanismes soient prévus pour favoriser la revente rapide de ses titres par l'Etat", indiquent Les Echos.

©2020 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur CREDIT AGRICOLE en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+331.10 % vs -1.24 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat