(BFM Bourse) - Société Générale et Crédit Agricole annoncent la fusion de leurs activités de gestion d'actifs.
Détenu à 70 % par CASA et 30 % par la Générale, le nouveau pôle gèrera 638 milliards d'euros d'encours. Il comprend 100 % des activités du groupe CAAM, la holding de gestion d'actifs du Crédit Agricole, auxquelles la SocGen apporte ses activités de gestion européennes et asiatiques, ainsi que 20 % de TCW, sa filiale de gestion d'actifs aux Etats-Unis. Société Générale conserve en revanche sa filiale Lyxor, qu'elle devrait fusionner avec SGAM Alternative Investment.
Sur le plan de la gouvernance, Société Générale aura un tiers des mandats d'administrateurs présent au sein du conseil du nouvel ensemble, dont elle désignera le vice-président et Crédit Agricole le président. La direction générale sera assurée par Yves Perrier, l'actuel PDG de CAAM.
La nouvelle entité devrait être cotée en Bourse à un horizon de 5 ans. D'ici là, les deux partenaires s'engagent à conserver leurs participations dans le nouvel ensemble.
« Ce rapprochement comporte un potentiel important de création de valeur pour chacun des actionnaires de la nouvelle société », précisent ces deux derniers dans un communiqué. L'opération devrait en effet permettre de réaliser de l'ordre de 120 millions d'euros de synergies de coûts avant impôts en année pleine, à horizon trois ans. Relutive du point de vue du résultat net dès la deuxième année sur la base de synergies calculées en année pleine (hors coûts de restructuration), elle sera par ailleurs « créatrice de valeur pour les actionnaires des deux groupes », ajoutent-ils.
A l'ouverture de la Bourse de Paris, Société Générale gagne 1,7 %, Crédit Agricole 1,3 %.
Recevez toutes les infos sur CREDIT AGRICOLE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email