(BFM Bourse) - Crédit Agricole s'inscrivait en net repli lundi en fin d'après-midi (-2,6% à 12,06 euros à 17h20) parmi les plus fortes baisses du CAC 40 après l'annonce faite à la veille du week-end par la banque de la dépréciation dans ses comptes de la valeur de sa filiale LCL pour 491 millions d'euros.
"L'environnement macroéconomique et financier actuel dans lequel LCL opère, notamment le contexte de taux bas ayant conduit à des renégociations massives des prêts immobiliers, pèse sur la valeur d`utilité de LCL et aboutit à la constatation d`une dépréciation de l`écart d`acquisition", explique Crédit Agricole.
La dépréciation de 491 millions d'euros sera enregistrée dans les comptes consolidés 2016 publiés le 15 février 2017 et affectera directement le résultat net part du groupe.
"Toutefois, elle n`affecte ni la solvabilité de Crédit Agricole S.A. ou du Groupe Crédit Agricole, les écarts d`acquisition étant déjà intégralement déduits dans le calcul des ratios de solvabilité, ni leur liquidité, la charge de dépréciation n`entraînant aucun décaissement en numéraire", précise la banque.
La politique de distribution de résultat de Crédit Agricole S.A. n'est pas non plus affectée : le conseil d'administration confirme son intention de proposer à l'assemblée générale qui aura à statuer sur les résultats 2016 un dividende de 0,60 euro par action.
"La société a indiqué qu’à l’exception de cet élément non récurrent, les résultats du quatrième trimestre 2016 seront en ligne avec les différents consensus en témoignant d’une bonne dynamique commerciale", commentent les analystes de CM-CIC Securities.
Au vu de l’évolution positive récente de l'action Crédit Agricole, le broker a néanmoins décidé d'abaisser lundi sa recommandation sur la valeur de "Accumuler" à "Neutre", tout en ajustant son objectif à 11,5 euros, au lieu de 11 euros auparavant.
Recevez toutes les infos sur CREDIT AGRICOLE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email