Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

COMPAGNIE CHARGEURS INVEST

CRI - FR0000130692 SRD PEA PEA-PME
11.480 € -0.17 % Temps réel Euronext Paris

Compagnie chargeurs invest : L'OPA du patron de Chargeurs sur ses actions sera ouverte dans un mois

lundi 8 janvier 2024 à 12h22
L'OPA ouvre ce lundi

(BFM Bourse) - Le calendrier de l'offre publique d'achat de Chargeurs sur ses propres actions se précise. L'offre sera ouverte le 8 février et va courir jusqu'au 13 mars. Son dirigeant ne compte pas sortir la société de la cote à l'issue de cette opération.

Annoncée mi-décembre, l'offre publique d'achat (OPA) de Chargeurs sur ses propres titres se précise. Le conglomérat fondé en 1872 et présent en Bourse depuis 1996 a annoncé avoir déposé ce projet d'OPA auprès de l'Autorité des marchés financiers, en fin de semaine dernière.

Le groupe réunit des métiers de niches autour de la protection et de la laine (protection des surfaces, entoilage, aménagement des musées ou encore production de laine peignée pour l’industrie du luxe).

Dans le cadre de cette OPA, Michaël Fribourg s'est engagé via ses sociétés Colombus Holding et Colombus Holding à racheter les actions Chargeurs, qu'il ne détient pas, soit 70,18% du capital, et 70,5% des droits de vote. Le document déposé auprès de l'AMF précise que Colombus Holding détient avant le lancement de l’opération 26,5% du capital et 29,5% des droits de vote.

Selon le calendrier indicatif fourni par la société, l'offre sera ouverte le 8 février et va courir jusqu'au 13 mars. Rappelons qu'elle a été formulée au prix de 12 euros par action. Ce prix représente une prime de 34% environ par rapport au cours de clôture du jeudi 14 décembre (8,95 euros).

Si Michaël Fribourg entend dépasser les 50% du capital - qui est le seuil de caducité de l'offre -, il ne compte pas retirer de la cote Chargeurs et entend maintenir "un niveau de flottant significatif pour assurer une solide liquidité des actions". Ce qui évitera à la Bourse de Paris de perdre une belle "midcap", à l'heure où la cote parisienne se dégarnit, même si son flottant sera forcément réduit.

Une opération opportuniste

Pourquoi le dirigeant de Chargeurs a-t-il annoncé une telle opération? Le dirigeant semble avoir décidé qu'avec la chute du cours de Chargeurs (de plus de 40% au moment où il a annoncé cette opération), il était devenu opportun de se renforcer dans son propre groupe comme le rappelait TP ICAP Midcap dans sa note consacrée à l'annonce "surprise" de cette OPA.

"Il s’agit d’une volonté de Michaël Fribourg d’adapter la structure actionnariale du groupe face à un environnement très volatile ayant conduit à une pression à la baisse constante sur la valorisation du groupe", expliquait le mois dernier, Florian Cariou, l'analyste en charge de la couverture de Chargeurs chez TP ICAP Midcap.

Avec cette offre, le groupe familial Fribourg réaffirme ainsi sa confiance dans les perspectives du groupe en s’offrant du temps et plus de tranquillité pour déployer son plan stratégique à long terme , poursuivait l'analyste.

"Si la prime est généreuse par rapport au cours précédant l’annonce, l’opération s’inscrit semble-t-il dans une logique opportuniste, avec une faiblesse récente de son cours de bourse à la suite des publications décevantes en 2023. Pour l’illustrer, le cours s’échangeait encore à 16 euros en mars dernier et avait tangenté les 30 euros en novembre 2021", remarque de son côté Invest Securities.

Une fenêtre de liquidité pour les actionnaires

Cette opération "offre par la même occasion une fenêtre de liquidité intéressante pour les actionnaires ne souhaitant pas attendre le rebond des activités cycliques du groupe dans un environnement encore très incertain notamment pour 2024", ajoutait TP ICAP Midcap.

L'intermédiaire financier avait aussi profité de cette annonce pour faire une mise à jour de ses estimations pour 2023 et les années suivantes, particulièrement sur Chargeurs Protective Films (protection temporaire des surfaces). Selon lui, cette division devrait notamment réaliser un second semestre 2023 plus faible que prévu en termes de marges malgré un petit rebond anticipé sur le quatrième trimestre.

Pour 2024, TP ICAP Midcap a souhaité se positionner "par prudence" sous les objectifs du groupe (800 millions d'euros de chiffre d'affaires avec une marge EBITDA entre 9 et 10%) ", en attendant d’avoir des éléments concrets de reprise sur Chargeurs Protective Films ." Malgré cela, les résultats devraient tout de même être en amélioration par rapport au point bas de 2023", ajoutait l'intermédiaire financier qui continuait d'estimer que "la valorisation actuelle (même sur les niveaux de l’OPA à venir) est très éloignée de la valeur fondamentale du groupe". Ce qui l'avait poussé, le jour de l'annonce le 15 décembre dernier, à maintenir sa recommandation à l’achat avec un objectif de cours légèrement ajusté à 17 euros contre 18 euros.

Sabrina Sadgui - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur COMPAGNIE CHARGEURS INVEST en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+334.50 % vs +54.39 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour