Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CIC

CC - FR0005025004 SRD PEA PEA-PME
397.400 € 0.00 %

Cic : Gdf scelle une alliance avec le fonds chinois cic

lundi 8 août 2011 à 19h28
BFM Bourse

PARIS/PEKIN (Reuters) - GDF Suez a scellé un accord avec le fonds souverain chinois CIC en vertu duquel Pékin prendra une participation dans son pôle d'exploration-production et participera aux investissements du groupe français en Asie-Pacifique, ont dit lundi à Reuters des sources proches du dossier.

Le groupe français d'énergie et de services collectifs devrait annoncer avoir signé avec le fonds China Investment Corporation une lettre d'intention de plusieurs milliards de dollars une fois qu'il aura été approuvé par le conseil d'administration mardi en fin de journée à Paris.

"L'accord est très large. La première concrétisation sera l'entrée de CIC à hauteur de 30% dans l'activité exploration et production de GDF Suez", a indiqué l'une des sources proches du dossier, confirmant que l'opération se ferait sur la base d'une valorisation de 8 à 9 milliards d'euros de l'unité concernée, conformément aux estimations des analystes.

"Ce sera un MoU (lettre d'intention, NDLR) dans lequel le CIC s'engage à financer tous les projets de GDF Suez en Asie-Pacifique si cela les intéresse et correspond à ses critères d'investissement", a ajouté cette même source.

Une deuxième source, impliquée dans les négociations, a confirmé l'existence d'un accord mais a refusé de dire quand il serait annoncé.

GDF Suez s'est de son côté abstenu de tout commentaire.

A la Bourse de Paris, avec la chute des marchés d'actions qui a suivi la dégradation de la note des Etats-Unis par S&P, l'action GDF Suez a clôturé sur un repli de 2,89% à 19,82%, en phase avec l'indice européen des services aux collectivités (-2,92%).

Selon les sources proches du dossier, la lettre d'intention exclut pour les investissements la Chine, où le fonds CIC n'est pas autorisé à investir. En revanche, le fonds souverain chinois aidera GDF Suez à trouver des contacts financiers et des relations d'affaires.

Dans le cadre de cette alliance, GDF Suez compte, selon Les Echos, filialiser son activité d'exploration-production et procéder à une augmentation de capital d'ici la fin de l'année.

Le groupe français avait indiqué en mars qu'il envisageait de faire entrer des partenaires dans son activité d'exploration-production, tout en excluant une entrée en Bourse.

Marie Maitre, avec Cyril Altmeyer et Matthieu Protard pour le service français, édité par Dominique Rodriguez

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur CIC en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+333.50 % vs -3.37 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat