Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CELLECTIS

ALCLS - FR0010425595 SRD PEA PEA-PME
2.290 € -0.43 % Temps réel Euronext Paris

Cellectis : Vers l'acquisition de cellartis, leader européen des cellules souches

jeudi 15 septembre 2011 à 08h48
Vers l'acquisition de cellartis, leader européen des cellules souches

(BFM Bourse) - Cellectis a annoncé jeudi la signature d'un contrat d'acquisition de Cellartis, société suédoise leader européen des outils de R&D in vitro dérivés des cellules souches.

Ce rachat sera réalisé sous réserve d'une levéee de fonds de 50 millions d'euros auprès du FSI et de Pierre Bastid la levée de fonds par ailleurs envisagée. Sur cette somme, environ 30 millions d'euros seront consacrés à l'acquisition de Cellartis et au financement de sa croissance; environ 15 millions d'euros seront consacrés à l'activité « plantes » ; et environ 5 millions d'euros seront affectés à l'activité « bioresearch ».

La levée de fonds sera réalisée : soit par une augmentation de capital réservée si le cours de bourse de l'action Cellectis est supérieur ou égal à 8 euros (auquel cas le prix d'émission sera compris entre 8 et 9 euros) ; soit par une émission réservée d'obligations remboursables en actions (ORA), si ce cours est inférieur à 8 euros. Dans ce cas, les ORA seront émises à un prix de 8€. Elles représenteraient environ 6,3 millions d'actions nouvelles soit une dilution d'environ 33% des actionnaires existants.

L'assemblée générale des actionnaires de Cellectis doit être convoquée pour la fin du mois d'octobre 2011 afin de statuer sur ces opérations qui restent soumises à son approbation et à l'évolution des conditions de marché.

Cette acquisition s'inscrit pleinement dans la stratégie de Cellectis qui, depuis la création d'Ectycell en 2009, a considérablement renforcé ses capacités, programmes et ressources dédiés à l'application des nucléases au domaine des cellules souches.

Le rapprochement des activités d'Ectycell avec celles de Cellartis, créera l'un des leaders mondiaux des outils de R&D in vitro issus de cellules souches et avancera de 3 à 4 années le développement de Cellectis dans ce domaine.

« L'acquisition de Cellartis témoigne de notre volonté d'accélérer notre développement grâce à des opérations de croissance externe ciblées et pertinentes. » déclare André Choulika, co-fondateur et Président directeur général de Cellectis, qui précise que, « en choisissant d'investir et de nous accompagner pour plusieurs années, le FSI et Pierre Bastid affichent leur confiance dans notre stratégie de croissance et dans notre capacité à atteindre une rentabilité pérenne et créatrice de valeur.

F. B. - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur CELLECTIS en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.50 % vs +54.97 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour